Moulin Semblanet
Le Moulin Semblanet est la plus ancienne installation de ce type en parfait état de fonctionnement en Romandie, si ce n'est en Suisse.
Moulin racheté avant 1885 à Elie Pict, meunier et plâtrier, par Auguste Semblanet originaire de Vallorcine, il représente parfaitement le type du " grand moulin " apparu en Europe dès le XVIIIe siècle.
Ce genre de moulin est déjà décrit dans l'Encyclopédie Universelle d'Alembert et de Diderot vers 1750.
Le Moulin Semblanet se distingue des autres moulins ruraux ou campagnards de la région, tels que ceux de Saint-Luc ou de Sarreyer, par l'importance de sa machinerie et son organisation rationnelle.
Le professeur Louis Pellet a mené une enquête en 1983-1985, avec l'aide du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, sur les anciennes usines hydrauliques du Valais. Il a été frappé par l'ampleur du volume du Moulin Semblanet et par la qualité des matériaux utilisés qui a permis à l'ensemble de nous parvenir dans un état de conservation satisfaisant.
Les paysans de la région amenaient leur grain au meunier. En général ils venaient directement rechercher le pain ou leur farine fourragère. La raison en est simple : le grain moulu devenait vite rance. Les gens préféraient donc stocker le grain et se rendre régulièrement au moulin. La clientèle venait pour l'essentiel de la plaine car les vallées latérales comptaient des moulins certes plus modestes, mais mieux adaptés aux besoins locaux.
A en juger par les biens et les propriétés des Semblanet, les taxes dont ils devaient s'acquitter, ce moulin constituait une entreprise de toute première importance. Ses exploitants représentaient une famille très cossue de la bourgeoisie de Martigny.
Vous êtes curieux d’apprendre comment le fonctionne le moulin ... ?
Visitez-le librement aux heures d’ouverture du restaurant.
Sur réservation une visite guidée, avec mise en marche des installations, peut être organisée.
En savoir plus
Actualités
De nombreuses animations à Martigny sans les feux d’artifice au...
En raison de la sécheresse et du manque de précipitation, Martigny renonce aux traditionnels feux d’artifice cette année. 27.07.2022 En savoir plusSinergy et la Ville appellent à économiser l’eau
En cette période de sécheresse intense, l’or bleu devient extrêmement précieux. Raison pour laquelle Sinergy, avec l’accord de la Municipalité, a décidé de couper progressivement l’eau de vingt fontaines sur la cinquantaine que compte le territoire. La société martigneraine invite également la population à adopter des gestes simples pour limiter la consommation de l’eau potable. 21.07.2022 En savoir plusGros coup de fraîcheur pour le parking du Manoir
Le parking communal du Manoir va faire peau neuve. À compter du 2 août et jusqu’à la mi-décembre 2022, ce site sera totalement fermé à la circulation pour permettre sa rénovation complète. Le nouveau parking des Morasses peut s’avérer une excellente alternative pour les automobilistes qui souhaitent stationner à l’abri, dans l’hypercentre. 19.07.2022 En savoir plusLire plus...