recherche
Mardi
Mercredi
Jeudi
Webcam

Moulin Semblanet

Le Moulin Semblanet est la plus ancienne installation de ce type en parfait état de fonctionnement en Romandie, si ce n'est en Suisse.
Moulin racheté avant 1885 à Elie Pict, meunier et plâtrier, par Auguste Semblanet originaire de Vallorcine, il représente parfaitement le type du " grand moulin " apparu en Europe dès le XVIIIe siècle.

Ce genre de moulin est déjà décrit dans l'Encyclopédie Universelle d'Alembert et de Diderot vers 1750.

Le Moulin Semblanet se distingue des autres moulins ruraux ou campagnards de la région, tels que ceux de Saint-Luc ou de Sarreyer, par l'importance de sa machinerie et son organisation rationnelle.
Le professeur Louis Pellet a mené une enquête en 1983-1985, avec l'aide du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, sur les anciennes usines hydrauliques du Valais. Il a été frappé par l'ampleur du volume du Moulin Semblanet et par la qualité des matériaux utilisés qui a permis à l'ensemble de nous parvenir dans un état de conservation satisfaisant.

Les paysans de la région amenaient leur grain au meunier. En général ils venaient directement rechercher le pain ou leur farine fourragère. La raison en est simple : le grain moulu devenait vite rance. Les gens préféraient donc stocker le grain et se rendre régulièrement au moulin. La clientèle venait pour l'essentiel de la plaine car les vallées latérales comptaient des moulins certes plus modestes, mais mieux adaptés aux besoins locaux.

A en juger par les biens et les propriétés des Semblanet, les taxes dont ils devaient s'acquitter, ce moulin constituait une entreprise de toute première importance. Ses exploitants représentaient une famille très cossue de la bourgeoisie de Martigny.

 

Vous êtes curieux d’apprendre comment le fonctionne le moulin ... ?

Visitez-le librement aux heures d’ouverture du restaurant. 

Sur réservation une visite guidée, avec mise en marche des installations, peut être organisée.

 

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture de l'administration
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30