recherche
Dimanche
18°
Lundi
20°
Mardi
14°
Webcam

Un nouveau visage pour la Place du Manoir

La Place du Manoir sera entièrement rénovée en 2021. La première des quatre phases de travaux a débuté ce lundi 22 juin.

COMMUNIQUÉ – 22.06.2020

 

Avec les années, la Place du Manoir a perdu de sa superbe. Fréquenté par les écoliers et utilisé pour divers événements, ce lieu stratégique de la Ville de Martigny verra naître un nouveau visage d’ici 2021. Les autorités municipales ont profité des vacances scolaires pour entamer la première des quatre phases de travaux ce lundi 22 juin.

La Place du Manoir a évolué avec son temps. A l’origine, cet emplacement était recouvert de jardins et d’arbres fruitiers. Il a ensuite servi de parking et depuis les années 80, cette place emblématique a le visage qu’on lui connaît. 40 ans ont passé et le temps a fait son œuvre ; il s’agit aujourd’hui de moderniser et de sécuriser cet emplacement fréquenté par les élèves de l’école primaire, propice aux rencontres, à l’hospitalité ainsi qu’aux rassemblements.

Soucieuse d’accueillir la population dans des espaces publics agréables, la Ville de Martigny a décidé la rénovation totale de la Place du Manoir. L’ouvrage est conséquent et pour toutefois permettre à la population d’y accéder, les travaux sont échelonnés en quatre phases, dont la première a débuté ce lundi matin.

 



Un lieu historique, résolument tourné vers l’avenir

Le square rénové se voudra attrayant, moderne et adapté. Il permettra également une meilleure accessibilité aux transports en commun et à la mobilité douce avec notamment l’installation d’une troisième sortie de parking, un abribus et plusieurs abri-vélos. La totalité du mobilier urbain à l’image des fontaines, des bancs, et des candélabres seront eux aussi remplacés, sans compter une redistribution des points de branchements électriques remis au goût du jour afin d’accueillir tous types de manifestations. Enfin, la Ville de Martigny a opté pour différents types de revêtements de sol qui seront en adéquation avec leurs usages (terrains de sport, loisirs, etc.).

La Ville de Martigny met un point d’honneur à soigner sa végétation. Le patrimoine arboré de la Place du Manoir sera quasiment renouvelé dans sa totalité. A l’exception des grandes espèces trônant à proximité des bâtiments scolaires A et B, les 140 arbres entourant la cour seront, selon les phases de travaux, remplacés par une essence florifère adaptée au milieu urbain.

Le public pourra entièrement profiter de la nouvelle Place du Manoir dès l’été 2021. Le coût de cette totale rénovation s’élève à 4’300'000 francs.

 

Martigny, le 22 juin 2020

 

L’ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

En savoir plus
Actualités
Des comptes 2020 à l’équilibre malgré une situation compliquée
Le budget 2020 prévoyait un découvert de 887'350 francs. Toutefois, l’exercice sous revue boucle de peu dans les chiffres noirs. Un tissu économique dynamique, une gestion rigoureuse et maîtrisée du ménage communal ainsi que des éléments extraordinaires ont permis de compenser l’augmentation de différentes charges impondérables, ainsi que les effets de la crise sanitaire. Si les deux prochaines années s’annoncent plus délicates, ces résultats et le contexte n’influenceront pas les projets futurs. Les autorités souhaitent, en effet, poursuivre l’agenda de leur cycle d’investissements, en vue de soutenir l’économie locale et d’assurer des prestations de qualité. 03.05.2021 En savoir plus
Concours de projet pour la construction du nouveau « Castel...
La Ville de Martigny lance un concours d’architecture pour la réalisation d’un nouvel EMS Castel Notre-Dame. Avec la collaboration des services cantonaux compétents ainsi que de la Fondation Castel Notre-Dame, la Municipalité entame un ambitieux projet qui lui permettra de mieux aborder les défis médico-sociaux qui s’annoncent. 29.04.2021 En savoir plus
Un enfant, un déchet par jour
Les élèves des Ecoles primaires de Martigny et de Charrat participent à l’action « Un déchet par jour » durant tout le mois de mai. Né à Marseille, ce concept, proposé par les élèves de 7H qui participent à la Commission énergie, sera repris à Martigny pour sensibiliser les plus jeunes et leur entourage au ramassage des déchets et à leur tri. En parallèle, un concours photo et vidéo a été mis sur pied. 26.04.2021 En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok