recherche
Lundi
14°
Mardi
15°
Mercredi
15°
Webcam

Olivier Vocat reçoit le Prix culturel de la Ville de Martigny

Le Prix culturel 2022 de la Ville de Martigny a été décerné, hier soir, à Olivier Vocat. Par cette distinction, la Municipalité a voulu saluer son engagement culturel de longue date.

COMMUNIQUÉ - 16.09.2022


Olivier Vocat en 2021. Photo ©Claude Dussez


Depuis 45 ans, le Martignerain Olivier Vocat s’investit dans les milieux culturels, notamment celui de la musique classique. En 1977, la vingtaine tout juste entamée, il a été l’un des membres fondateurs des Caves du Manoir qu’il a dirigées durant 16 ans. En parallèle de sa carrière d’avocat-notaire, Olivier Vocat a assumé de nombreux postes clés dans le domaine culturel. A la fin des années 80, il crée et préside l’Ecole de Théâtre de Martigny et devient quelques temps plus tard Président du Conservatoire cantonal de musique. Aujourd’hui, ce père de quatre enfants poursuit son engagement en dirigeant la Fondation Louis Moret à Martigny. Il préside également le Conseil de la Fondation Sion Violon Musique et est directeur général du Sion Festival. « Une telle récompense force à se retourner sur 45 années de rencontres fortes, au cœur des arts vivants, avec des artistes passionnants, des publics différents et chaleureux. On aimerait que cela dure encore et encore », réagit Olivier Vocat, avant d’ajouter modestement : « Recevoir le Prix culturel de ma ville natale, c’est une immense et réelle émotion, un peu de fierté aussi. C’est ensuite, pour quelqu’un qui n’aime pas trop être mis sur le devant de la scène, une gêne certaine. On pense immédiatement aux illustres prédécesseurs qui ont reçu ce prix et aussi à tous ceux qui l’auraient mérité davantage ».

Hier soir, Olivier Vocat s’est vu remettre le Prix culturel de la Ville de Martigny. Par la voix de sa Présidente, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, la Municipalité a salué son engagement au long cours. « A Martigny, nous avons la chance d’avoir des citoyens très impliqués en faveur de la culture. Olivier Vocat en fait partie. En lui attribuant cette distinction, nous avons souhaité lui traduire notre reconnaissance pour son investissement. L’investissement énorme d’une personnalité discrète et attachante ».

Décerné à des personnalités culturelles ayant un lien direct avec la Ville de Martigny, ce prix a été instauré en 1966. « Chaque trois ans, la commission culturelle se réunit pour proposer un ou une lauréate au Conseil municipal. Ce choix est difficile, tant les initiatives en faveur des arts sont nombreuses sur la Commune », relève Sandra Moulin-Michellod, Conseillère municipale en charge de la culture. Olivier Vocat est la 18e personnalité à recevoir cette distinction. La liste de tous les lauréats est disponible ici.

Martigny, le 16 septembre 2022

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok