Permis pour étrangers (CE)
Les permis de séjour pour les ressortissants européens passent au format carte de crédit :
A partir de juillet 2021, en Valais, les permis de séjour pour les citoyens de l'UE titulaires d'un permis de séjour ou d'établissement seront convertis en format de carte de crédit. Ce nouveau format sera progressivement mis en place. Pour procéder à cette modification, la photo et la signature doivent être enregistrées au Centre de document d'identité de Sion. La procédure de demande d'un titre de séjour reste inchangée et les permis de séjour en cours restent valables jusqu'à leur expiration.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le communité de presse officiel du Canton du Valais :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède.
Croatie : voir formalités CE-1 / AELE ci-dessous (au bas de la page).
Toute arrivée, départ, changement d'adresse, d'employeur, d'état civil ou de nom, doivent nous être annoncés dans les 14 jours.
4 permis possibles (selon durée contrat) :
-
Moins de 3 mois de travail durant l'année civile : formalité d'annonce (par courrier ou internet), pas de permis ni d'autorisation établie
- L, valable jusqu'à 364 jours
- B si contrat d'1 an minimum ou indéterminé
- C ou permis d'établissement
- G (frontalier) si l'étranger retourne à son domicile 2 jours par semaine
Les permis L sont renouvelables sans interruption de séjour selon la durée du contrat
Les permis B, C et G sont valables 5 ans (possible moins selon situation)
Pièces à fournir
demande : passeport ou carte d'identité valable, 1 photographie, attestation d'assurance-maladie, demande d'un titre de séjour,
-> avec activité : contrat de travail
-> rentiers : lettre de motivation expliquant les liens personnels avec la Suisse, caisse maladie et accident, contrat de bail à loyer ou acte d'achat d'un bien immobilier et preuves des moyens financiers suffisants (décompte des revenus mensuels, état de la fortune, déclaration fiscale, décompte bancaire, etc.).
-> recherche d'emploi (permis L) : preuve des moyens financiers personnels suffisants (relevé bancaire et/ou attestation de prise en charge et/ou attestation de chômage indiquant la date d'ouverture du délai cadre, le nombre de jours d'indemnités à percevoir, le montant de l'indemnité journalière ainsi que le nombre d'indemnités restantes).
-> étudiants : preuves des moyens financiers, attestation d'inscription dans une école ou un institut de formation. En cas d'activité accessoire, une demande doit nous être déposée.
-> traitement médical ou cure (permis L) : certificat médical en cours de validité indiquant la durée du traitement, preuve des moyens financiers (dernier décompte des indemnités journalières, relevé bancaire, attestation de prise en charge, etc.), caisse maladie et accident.
Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.
prolongation, renouvellement : passeport ou carte d'identité valable, permis original, demande d'un titre de séjour
-> avec activité : contrat de travail et les 3 dernières fiches de salaire + si permis B : extrait de l'Office des poursuites (liste complète, selon art. 8aLP).
-> rentiers : attestation de revenus.
-> recherche d'emploi (permis L) : preuve des moyens financiers personnels suffisants (relevé bancaire et/ou attestation de prise en charge et/ou attestation de chômage indiquant la date d'ouverture du délai cadre, le nombre de jours d'indemnités à percevoir, le montant de l'indemnité journalière ainsi que le nombre d'indemnités restantes).
-> étudiants : attestation de poursuite des études ou attestation d'inscription dans une autre école ou institut de formation, preuve des moyens financiers, résultats de l'année scolaire.
-> traitement médical ou cure (permis L) : certificat médical en cours de validité indiquant la durée du traitement, preuve des moyens financiers (dernier décompte des indemnités journalières, relevé bancaire, attestation de prise en charge, etc.).
-> permis C : demande d'un titre de séjour + extrait de l'Office des poursuites (liste complète, selon art. 8aLP) et attestation de l'aide sociale (excepté pour les personnes à l'AVS).
Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.
transformation de L en B : passeport ou carte d'identité valable, permis original, demande d'un titre de séjour, contrat de travail de minimum 1 année ou indéterminé, ou attestation de revenus pour les personnes rentières.
Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.
transformation de B en C : s'obtient après 5 ans de permis B, à fournir : passeport ou carte d'identité valable, permis original, demande d'un titre de séjour, contrat de travail actuel ainsi que les 3 dernières fiches de salaire, attestation d'inscription dans une école ou un institut de formation pour les étudiants, extrait de l'Office des poursuites (liste complète, selon art. 8aLP), attestation de l'aide sociale, si au chômage : attestation de chômage indiquant le délai cadre et le nombre d'indemnités restantes ainsi qu'une attestation de l'ORP indiquant le suivi sur les 3 dernières années, casier judiciaire suisse, si permis obtenu par regroupement familial : déclaration de ménage commun.
Si la personne n'a pas suivi sa scolarité en Suisse (min. 3 ans) ou si elle n'est pas de langue maternelle française, test de langue FIDE ou reconnu par FIDE attestant d'un niveau A2 à l'oral et A1 à l'écrit.
Pays exemptés du test de langue : Principauté du Liechtenstein, la Belgique, la République fédérale d'Allemagne, le Danemark, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal et l'Espagne.
Pour plus d'informations : https://www.fide-info.ch/fr/sprachnachweise
Demande anticipée (après 5 ans de permis B pour les ressortissants de Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) : documents ci-dessus + rapport d'intégration + lettre de motivation + si la personne n'a pas suivi sa scolarité en Suisse (min. 3 ans) ou si elle n'est pas de langue maternelle française, test de langue FIDE ou reconnu par FIDE attestant d'un niveau B1 à l'oral et A1 à l'écrit.
Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.
regroupement familial ou personne à charge (par exemple concubin avec enfant(s) commun(s): en plus des pièces de demande de permis : formulaire de demande de permis avec indication de la date d'entrée en Suisse, actes officiels (mariage, naissance, etc.) ou, pour personnes à charge, attestation de prise en charge, pour les enfants, cas échéant, jugement de divorce mentionnant le droit de garde sur l'enfant. Pour le requérant vivant en Suisse : preuves des moyens financiers (contrat de travail et les 3 dernières fiches de salaire, cas échéant attestation du chômage, attestation de l'aide sociale et de l'Office des poursuites liste complète, selon art. 8aLP), copie du contrat de bail à loyer. Pour les enfants non communs : jugement de divorce mentionnant le droit de garde ou la décision relative au droit de garde et l'accord du parent demeurant à l'étranger quant à la venue de l'enfant en Suisse. Si concubin, en plus : preuves relatives à la durée de la relation (par exemple copie contrat de bail à l'étranger, contrat de concubinage, factures communes, etc.).
Pour la prolongation en plus : déclaration de ménage commun et si concubin : attestation de la caisse cantonale de compensation indiquant que la personne prise en charge ne reçoit pas de subventions des primes de caisse maladie.
Frontaliers
Obligation de retour hebdomadaire. Pièce à fournir en plus : attestation officielle de domicile délivrée par les autorités compétentes à l'étranger.
Toute modification de domicile ou d'employeur doit faire l'objet d'une demande.
Activité indépendante
Le permis peut être annulé sitôt que l'étranger ne peut plus subvenir à ses besoins et recoure à l'aide sociale.
Une première autorisation est établie pour 6 mois, prolongeable en présence de circonstances valables. Lorsque l'activité indépendante est prouvée viable, un permis B valable 5 ans sera établi.
Pièces à fournir en plus d'une demande de permis activité indépendante
Période d'installation : dossier complet sur l'activité projetée + moyens financiers
prolongation : dossier complet sur l'état d'avancement de l'installation, moyens financiers et motifs justifiant la prolongation
B 5 ans : dossier avec preuves création et exploitation de l'entreprise (comptabilité, carnet de commandes, personnel engagé, inscription RC, etc.).
FORMALITES CE-1 / AELE
Le Conseil fédéral a ratifié l'extension de l'ALCP à la Croatie le 16.12.2016.
demande : passeport ou carte d'identité valable, contrat de travail, curriculum vitae, copie des diplômes obtenus, attestation de l'ORP indiquant que le poste ne peut être dépourvu par les demandeurs d'emploi, attestation d'assurance-maladie, 1 photographie, demande d'un titre de séjour.
Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.
Aucune prise d'emploi n'est autorisée avant l'octroi de l'autorisation. Il faudra compter environ 3 à 4 semaines de procédure.
Coordonnées diverses
Office des poursuites et faillites Martigny et Entremont
Adresse Rue du Léman 29, case postale 784, 1920 Martigny
Téléphone 027 / 606 17 30
E-mail opf-martigny@admin.vs.ch
Heures d'ouvertures du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00
Aide sociale : Office de coordination des prestations sociales
Adresse Avenue de la Gare 23, 1950 Sion
Téléphone 027 / 606 48 00
E-mail sas-attestation@admin.vs.ch
Heures d'ouvertures du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et
de 13h30 à 17h00||||
Office régional de placement
(pour les personnes n’ayant jamais été au chômage)
Adresse Rue du Léman 29, 1920 Martigny
Téléphone 027 / 606 92 21
E-mail orpmartigny@admin.vs.ch
Heures d'ouvertures du lundi au vendredi de
08h00 à 12h00 et
de 13h30 à 17h00
FIDE : https://www.fide-info.ch/fr/sprachnachweise
Centres d’évaluation accrédités en Valais :
Martigny : Ecole-club Migros, rue du Manoir 1, 1920 Martigny
tél. : 027 / 720 41 71, www.ecole-club.ch
Monthey : Maison du Monde, av. du Crochetan
42, 1870 Monthey
tél. : 024 / 475 77 70, info@maisondumonde.ch
Sion : Inlingua Sion, av. des Mayennets 5,
1950 Sion
tél. : 027 / 323 35 35, info@inlingua-sion.ch
Sion :
OSEO Valais, rue de la Dixence 8, 1950 Sion
tél. : 027 / 329 80 20, www.oseo-vs.ch
Consultez les documents relatifs ci-dessous
En savoir plus
Actualités
Martigny a décerné ses Mérites sportifs 2020-2021
Vendredi soir, la Ville de Martigny a décoré 35 athlètes, clubs, entraîneurs et dirigeants, lors de la cérémonie des Mérites sportifs qui s'est déroulée à la Salle du Midi. 23.05.2022 En savoir plusTout proche de la Place Centrale, le parking des Morasses
Le parking public souterrain des Morasses est le plus récent de la Ville de Martigny et c’est aussi le plus proche de la Place Centrale. On y accède par la rue des Morasses, à côté de l’hôtel Alpes & Rhône. 19.05.2022 En savoir plusProchaine rencontre citoyenne - 17 mai 2022 - 18 h 30 - Finettes
Rendez-vous le 17 mai prochain dans le quartier des Finettes afin d'y partager un moment de convivialité en présence de nos autorités. 12.05.2022 En savoir plusLire plus...