recherche
Vendredi
21°
Samedi
24°
Dimanche
27°
Webcam

Permis pour étrangers (hors CE)

Toute arrivée, départ, changement d'adresse, d'employeur, d'état civil ou de nom, doivent nous être annoncés dans les 14 jours.

Permis B

Permis annuel, donc valable une année, renouvelable tant que les conditions d'octroi subsistent.

S'obtient :
  • par regroupement familial
  • si activité lucrative spécifique, création d'entreprise, sportifs ou rentiers

 

Pièces à fournir

Passeport valable, formulaire de demande, respectivement de prolongation dès l'âge de 15 ans

pour l'établissement :
  • regroupement familial, démarches de la personne séjournant en Suisse : formulaire de regroupement familial à remplir à notre guichet, copie du certificat ou acte de mariage (cas échéant traduit ou international), pour les enfants : actes de naissance dans lequel figure le nom des parents + cas échéant, jugement de divorce mentionnant le droit de garde sur l'enfant, preuve des moyens financiers (contrat de travail, attestation de chômage, attestation de l'aide sociale, extrait de l'Office des poursuites, prestations complémentaires), contrat de bail à loyer
  • dossier complet et motivé de l'activité (ou séjour) en Suisse et contrat de travail
pour la prolongation :
  • contrat de travail, attestation de la Caisse de chômage ou des revenus
  • permis de séjour original
  • si vous êtes marié(e) : déclaration de ménage commun
  • Test de langue FIDE ou reconnu par FIDE attestant d'un niveau A1 oral.

 

Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.

Permis L

Permis temporaire pour étude ou profession spécifique (scientifique ou apparenté).
Limité à une année, prolongation de 6 mois possible seulement dans certains cas spéciaux (doctorants devant obtenir un délai pour terminer leur formation, par exemple).

Etablissement : dossier complet et motivé de l'activité en Suisse

Pour les étudiants : en cas d'activité accessoire, une demande doit nous être déposée. 

Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.

Permis C

Permis d'établissement, valable 5 ans

pour la prolongation : passeport valable, permis original, demande de prolongation/délivrance (dès l'âge de 15 ans), extrait de l'Office des poursuites (liste complète) et attestation de l'aide sociale (excepté pour les personnes à l'AVS).

 

pour la transformation de B en C : 

Demande ordinaire : après 10 ans de permis B, en plus des pièces pour la prolongation :
1 photographie, contrat de travail actuel, les 3 dernières fiches de salaire, attestation d'inscription dans une école ou un institut de formation pour les étudiants, attestation de la Caisse de chômage ou de l'Office Régional de Placement (ORP), casier judiciaire suisse.

Si la personne n'a pas suivi sa scolarité en Suisse (min. 3 ans) ou si elle n'est pas de langue maternelle française, test de langue FIDE ou reconnu par FIDE attestant d'un niveau A2 à l'oral et A1 à l'écrit.

Pour plus d'informations : https://www.fide-info.ch/fr/sprachnachweise

 

Demande anticipée : documents ci-dessus + lettre de motivation + rapport d'intégration. 

Lorsque le conjoint ou la conjointe est d'origine suisse ou au bénéfice d'un permis C (au moment du mariage), la demande peut se faire après 5 ans ; documents idem que la demande ordinaire +  déclaration de ménage commun.

Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.

 

 

Coordonnées diverses

 

Office des poursuites et faillites des districts de Martigny et Entremont

Adresse

Rue du Léman 29
Case postale 784
1920 Martigny

Téléphone

027 / 606 17 30

E-mail

opf-martigny@admin.vs.ch

Heures d'ouvertures

du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00

 

Aide sociale : Office de coordination des prestations sociales

Adresse

Avenue de la Gare 23
1950 Sion

Téléphone

027 / 606 48 00

E-mail

sas-attestation@admin.vs.ch

Heures d'ouvertures

du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

 

Office régional de placement (pour les personnes n’ayant jamais été au chômage)

Adresse

Rue du Léman 29
1920 Martigny

Téléphone

027 / 606 92 21

E-mail

orpmartigny@admin.vs.ch

Heures d'ouvertures

 

           du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

 

 

  


Consultez les documents relatifs ci-dessous
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 11h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok