Pourquoi une taxe au sac ?
Le principe du « pollueur-payeur », inscrit dans la Loi fédérale, impose une taxe sur les déchets calculée en fonction de leur quantité et payée par celui qui les jette.
Loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE):
- Art. 32 : Le détenteur des déchets assume le coût de leur élimination ;
- Art. 32a, al.1 (a à e) : Les cantons veillent à ce que les coûts de l’élimination des déchets urbains (…) soient mis à la charge de ceux qui sont à l’origine de ces déchets, par l’intermédiaire d’émoluments ou d’autres taxes.
Les ordures ménagères ont, de ce fait, diminué de près de 30% dans
plusieurs communes suisses où la taxe est déjà introduite depuis de nombreuses années.

Cette taxe causale vise à :
- encourager le tri des déchets recyclables
- améliorer leur valorisation
- responsabiliser le consommateur lors de ses achats.
En savoir plus
Actualités
Focus sur le contenu de la Constitution de 1848
Chaque deux semaines, la Ville de Martigny met en lumière un thème général inscrit dans la Constitution de 1848. Pour rappel, depuis le mardi 12 septembre, date anniversaire des 175 ans de la Constitution fédérale, un fac-similé de ce document précieux, rare et très fragile est exposé à l’Hôtel de Ville de Martigny. Le public peut venir l’admirer du lundi au vendredi, de 07h30 à 18h30. 26.09.2023 En savoir plusAfter Foire – Il y a une vie après la Foire !
Les vendredis et samedis durant la Foire du Valais, il y a aussi l’After Foire. Comme d’habitude, la tente de l’After Foire et bon nombre d’établissements publics resteront ouverts jusqu’à 02h00. Programme complet: 14.09.2023 En savoir plusEclairage public en Ville de Martigny : nouvelles informations
La Ville de Martigny annonce plusieurs modifications relatives à son éclairage public. La phase test réalisée depuis l’automne dernier étant terminée, ces changements interviendront progressivement dès ce lundi, le 11 septembre 2023. 11.09.2023 En savoir plusévénement
événement
Museum of Earth Sciences: "Old Fossil Coal" Exhibition
What is the future of carbon-based energy? En savoir plusévénement
Biennale internationale du son
For its first edition, the Sound Biennial is present in 18 venues spread over 5 towns in the Valais, with more than 70 artists and musician∙nes for 6 weeks of exhibitions and more than 20 En savoir plusX
EAU DE MARTIGNY IMPROPRE À LA CONSOMMATION
Suite aux importants orages de ces derniers jours, les sources d’eau potable situées dans le vallon de Champex ont été contaminées par des bactéries.
Lire plus...
Lire plus...