recherche
Dimanche
14°
Lundi
21°
Mardi
22°
Webcam

Des rencontres pour mieux comprendre la maladie d’ Alzheimer

La Ville de Martigny et deux de ses partenaires sociaux, organisent trois rendez-vous sur le thème de la maladie d’Alzheimer. Conférence, balade culturelle avec exposition et pièce de théâtre sont au programme de ce mois d’avril.

COMMUNIQUÉ - 01.04.2022

 
C’est la première fois qu’une ville du Valais romand s’associe à des partenaires sociaux pour sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer. Un thème qui préoccupe notre société puisque selon Alzheimer Suisse, cette maladie touche actuellement 146'500 personnes dans notre pays. Des prévisions estiment qu’elles seront 315'400 personnes en 2050. L’entourage est lui aussi touché par ce fléau; pour chaque personne atteinte, entre un et trois proches sont directement concernés. Il s’agit donc d’un réel défi, tant sur le plan financier que le plan humain.

Pour sensibiliser la population et rendre la Ville plus inclusive envers les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, la Ville de Martigny, le foyer de jour Les Acacias ainsi que le CMS Martigny & Régions ont décidé de proposer trois rendez-vous publics :
  • Conférence « Alzheimer, quelques clés de compréhension ». Présentée par Megan Fellrath, infirmière au CMS Martigny et Régions, le mardi 5 avril 2022 à 09h00 à la Salle communale. Cette présentation s’adresse à tous, particulièrement aux commerçants, aux conducteurs de bus, aux contrôleurs de trains, à la police ainsi qu’aux proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui pourront mieux appréhender les comportements particuliers engendrés par cette pathologie.

    Pour y participer, veuillez vous inscrire auprès de Céline Roduit Arlettaz, Déléguée sociale, par mail Contacter ou par téléphone au 079 766 85 75
  • Visite culturelle de la Ville avec le Baladeur (petit train blanc) et visite de l’exposition « Paysages oubliés : regards sur la plaine » au Manoir de la Ville de Martigny. Rendez-vous devant le foyer de jour les Acacias, le mardi 12 avril 2022 à 14h45. Cet après-midi récréatif s’adresse aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et à leur accompagnateur. Un goûter ainsi qu’une animation musicale viendront clore cette action.

    Pour y participer, veuillez vous inscrire par téléphone au 027 722 50 60
  • Pièce de théâtre « Le Père » de Florian Zeller, mise en scène par Léonard Arlettaz avec la collaboration du foyer de jour les Acacias. Le vendredi 22 avril et le samedi 23 avril à 20h00 ainsi que le dimanche 24 avril à 17h00 au théâtre Alambic. Ces trois représentations s’adressent à tous les publics.

    Pour obtenir votre ticket, cliquez sur www.lepere.ch

Pour marquer ces trois événements, Guyomsk, bédéiste valaisan, participera à tous ces rendez-vous. L’idée est de croquer des scènes de vie et d’éditer un support numérique sous la forme d’une BD pour apporter un regard différent sur la maladie d’Alzheimer. Un thème grave et sérieux qui sera, cette fois, traité avec plus de légèreté et une pointe d’humour. La sortie de cette BD numérique est programmée d’ici la fin du mois de mai. Vous pourrez la découvrir sur le site de la Ville de Martigny.


 

Martigny, le 1er avril 2022

 

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

 

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok