recherche
Mercredi
13°
Jeudi
24°
Vendredi
25°
Webcam

Rénovation de la salle de gym de l'école du Bourg

 

Dès la rentrée scolaire 23/24, la salle de gym de l’école du Bourg sera entièrement rénovée. Après la refonte et l’agrandissement du complexe scolaire et de l’UAPE de Martigny-Bourg en 2012, il était temps que la salle de gym, datant de 1975, fasse peau neuve. Ci-dessous, vous trouverez les travaux à réaliser in situ.

Transformations prévues :

  • La salle de gymnastique sera mise en conformité des normes sismiques, thermiques, électrique, incendie et répondra au label Minergie.
  • Le projet prévoit un agrandissement au rez-de-chaussée, côté rue, en vue d’augmenter la surface du local engin et d’y intégrer une salle de cours pour les samaritains.
  • L’entrée principale sera adaptée aux personnes à mobilité réduite. Un vestiaire et un WC adaptés aux chaises roulantes seront disposés près de l’entrée.
  • Au sous-sol, les vestiaires, les WC ainsi que toutes les installations techniques seront entièrement remis à neuf. Le vestiaire des enseignants et des entraîneurs sera redimensionné, tandis que le local abri fera l’objet d’une rénovation, d’une isolation et d’une ventilation et comptera 48 places de couchage. De nouveaux accès et des ouvertures seront créés pour laisser entrer la lumière naturelle.
  • Dans la salle, les gradins seront démontés et reconstruits pour agrandir en hauteur le local engin. Une rangée de gradins escamotables permettra d’augmenter considérablement la capacité pour des manifestations occasionnelles. De nouveaux locaux de ventilation seront disposés à l’étage, sur les côtés des gradins.
  • Actuellement les gradins comptent 216 places avec sièges et de 60 places sans sièges, soit un total de 276 places assises. Après la rénovation, le complexe comptabilisera 113 places sur gradins fixes et 160 places sur gradins amovibles pour un total de 273 places assises.
  • Les surfaces intérieures seront refaites. Les parois seront isolées et doublées avec un revêtement en bois. Les façades vitrées seront remplacées par de nouveaux vitrages isolants. Elles intégreront les protections solaires, les renforcements sismiques et des sorties de secours.
  • Au niveau énergétique, la salle de gymnastique ainsi que l’école et UAPE du Bourg seront raccordés au chauffage à distance (CAD). Des capteurs solaires photovoltaïques équiperont toute la surface disponible en toiture. Tous les locaux seront chauffés par rayonnement de sol intégré en chape. Afin de garantir le confort estival, l'air de ventilation est rafraîchi en saison chaude par géo-cooling (simple échange statique sur le circuit des sondes géothermiques de l’école du Bourg).

Planning des travaux :

Avril 2022                                             Montage de la salle de gym provisoire et début des travaux

Mai 2022 – juin 2023                       Utilisation de la salle de gym provisoire par les écoles

Août 2023                                            Mise en service de la nouvelle salle de gym

 

Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok