recherche
Jeudi
17°
Vendredi
23°
Samedi
23°
Webcam

Une sculpture pour symboliser la fusion entre Martigny et Charrat

Les autorités de Charrat se sont officiellement rassemblées une dernière fois avant de passer la main à leurs voisins de Martigny. La sculpture « Retrouvailles » de Raphaël Moulin, placée sur le nouveau parking de Charrat-Vison, a été inaugurée mercredi matin. Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny, et David Martinetti, son vice-président, étaient présents pour cette occasion spéciale.

COMMUNIQUÉ - 24.12.2020

 

 


L’inauguration du monument de Raphaël Moulin a revêtu une portée hautement symbolique pour les Conseillers communaux de Charrat. Intitulée « Retrouvailles », la sculpture sur socle mesurant 2,6 mètres a été spécialement créée pour sceller la fusion de Martigny et Charrat qui entre en vigueur le 1er janvier prochain.

L’œuvre d’art en acier inoxydable, située sur le futur parking de Vison, représente un livret de sept feuillets matérialisant l’histoire de Charrat et de Martigny, séparées durant 185 ans. L’exécutif charratain s’est ainsi réuni pour la dernière fois devant cette création, avant de passer officiellement le flambeau à la Ville de Martigny, représentée ce mercredi par sa Présidente, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, et son Vice-Président, David Martinetti.  Pour celui qui aura œuvré durant huit ans à la tête de la Commune de Charrat, « une page se tourne, une autre se lit ». Léonard Moret s’en va avec le sentiment du devoir accompli, en tirant un bilan satisfaisant de ses deux législatures.

« Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années. Une fusion est une étape importante et l’histoire de Charrat doit demeurer. Cette œuvre commémorative laissera ainsi une trace tangible des années écoulées et ouvre la voie à un nouveau chapitre », relève Anne-Laure Couchepin Vouilloz, qui se réjouit d’unir officiellement les forces des deux communes. Pour mémoire, en mars 2018, la population de Charrat et de Martigny s’était largement prononcée en faveur d’une fusion (91,8% pour Martigny, 88,6% pour Charrat).

Après des réalisations au centre scolaire, à la Place des Chênes et à l’EMS l’Adonis, « Retrouvailles » devient la quatrième sculpture de Raphaël Moulin à prendre place dans l’espace public de Charrat.

 

Martigny, le 24 décembre 2020

 

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

 

 

 

En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok