recherche
Jeudi
15°
Vendredi
21°
Samedi
18°
Webcam

Vaison-la-Romaine

Jumelage Martigny - Vaison-la-Romaine



Ce jumelage a un lien, très profond, avec l'archéologie galloromaine à Martigny. En effet, il n'aurait jamais été réalisé sans l'existence de fouilles archéologiques, d'importance nationale, dans notre ville ni sans la création, en 1972, de la Fondation Pro Octoduro dont les buts sont de veiller à la protection et à la mise en valeur du site archéologique de Forum Claudii Vallensium ainsi qu'à l'installation d'un musée cantonal à Martigny.

Conscient de la nécessité de sauvegarder ce site non protégé et mencacé, Léonard Pierre Closuit créa, en 1972, la Fondation Pro Octoduro. Ses multiples visites du site de Vaison et les contacts étroits liés avec les personnalités de la cité des Voconces, l'incite à proposer, en 1973 déjà, à Monsieur Edouard Morand, Président de Martigny, la réalisation d'un jumelage à but culturel entre ces deux villes au passé si étroitement lié.

Le théâtre de Vaison-La-Romaine


Sans l'opiniâtreté de Léonard Pierre Closuit et la compréhension bienveillante de Monsieur Serge Marzeaux, archiviste de la Ville de Vaison, ce jumelage n'aurait jamais vu le jour. La cérémonie de signature de la charte entre Monsieur Jean Bollin, Président de la Ville de Martigny, et Monsieur Yves Meffre, Maire de Vaison-la-romaine, eut lieu en cette ville du Vaucluse, le 14 juillet 1979. La confirmation de ce jumelage, à Martigny, se concrétisa le 3 octobre 1980. Des panneaux l'attestant furent posés aux entrées des deux cités jumelées.

 Le Square Vaison-La-Romaine au coeur de Martigny

Depuis cette date, de très nombreux et chaleureux contacts culturels et associatifs ont fréquemment lieu entre les autorités et les habitants des deux villes, notammment la Fondation Pro Octoduro, la Fondation Pierre Gianadda, les groupes folkloriques, les musiciens et les sportifs. En 2009, Monsieur Marc-Henri Favre, Président de la Ville de Martigny, et Monsieur Pierre Meffre, Maire de Vaison-la-Romaine, ont confirmé officiellement les 30 ans de la signature de la charte ainsi que la pérénnité de ce jumelage entre les deux villes.

 

Festival des Soupes 


Le 29 janvier 2011 a eu lieu la finale de la première édition du Festival des Soupes d’Octodure.

Les différents quartiers de Martigny ont pris part à cette véritable culture du bouillon, un moment chaleureux où public et spécialistes Soupiers se sont livrés à une joute amicale sous la surveillance de la Confrérie des Grands Maîtres Louchiers de Vaison-la-Romaine.

Site officiel de Vaison-La-Romaine

 

 

 

 

 

En savoir plus
Actualités
Economies d’énergie : Martigny prend des mesures claires
A Martigny, il a été décidé d’éteindre complètement le Château de la Bâtiaz, dès ce lundi 3 octobre 2022. D’autres mesures seront prises ces prochaines semaines. En raison du risque de pénurie énergétique ou même de blackout, une task force composée de membres de l’Antenne Région Valais romand (ARVr), de la Fédération des Communes Valaisannes (FCV) ainsi que de Wirtschaftzentrum Oberwallis AG (RWO), s’est composée pour émettre différentes recommandations à toutes les communes du Canton. 03.10.2022 En savoir plus
Levée de l'interdiction de faire du feu en forêt
L'interdiction absolue de faire du feu en plein air vient d'être levée par le Conseil d'Etat. Les précipitations de ces derniers jours ont permis de limiter le danger d'incendie en forêt dans la plupart des régions du canton. 30.09.2022 En savoir plus
QR-facture : un atelier pour comprendre comment ça marche
Adieu les bulletins de versement rouge et orange ! A compter du 1er octobre 2022, la Suisse passe à la QR-facture ou à eBill. Cette révolution peut inquiéter une partie de la population, c’est pourquoi la Ville de Martigny organise un atelier public, le 11 octobre 2022. Celui-ci a été mis sur pied en vue d’intégrer au mieux cette nouvelle méthode de paiement. Pro Senectute ainsi que des représentant∙e∙s de plusieurs banques seront à disposition des participant∙e∙s pour les former, les conseiller et répondre à leurs questions. 27.09.2022 En savoir plus
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok