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Vivre ensemble - projets

Cours de français et de civisme

En mars 2008, le bureau de l’intégration ouvre 8 classes de cours de français. En septembre de la même année, leur nombre a doublé passant à 16 classes. En 2017, 47 classes sont ouvertes. 411 participants ont bénéficié des cours.

L’apprentissage de la langue constitue un élément central et nécessaire au processus d’intégration. Le cours vise à améliorer la connaissance de l’environnement immédiat, la maîtrise des expressions orales et écrites simples couramment utilisées dans la vie quotidienne et plus selon le niveau du participant.

Les cours de français et de civisme s’adressent aux personnes titulaires d’un permis ou suisses, non francophones établies à Martigny et région.

Du lundi au vendredi durant deux semestres, de septembre à décembre et de février à juin. Le matin et l’après-midi de 9 h 00 à 10 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 00 à la Maison de la Musique et le soir de 19 h 00 à 20 h 30 au Cycle d’Orientation d’Octodure.

Des diplômes TELC A2, B1 et B2 peuvent être obtenus grâce à un partenariat avec l’école club Migros de Martigny. A la fin de l’année, plus de 200 attestations sont remises lors d’une cérémonie officielle.

Niveaux : alphabétisation A0 à A1 – débutantA1 à A2 – intermédiaires et avancés A2 à B 1 et B2.

Pour tout renseignement et inscriptions, une permanence a lieu

  • le jeudi après-midi de 15 h 00 à 18 h 30 et
  • le vendredi matin de 9 h 00 à 12 h 00

à la Maison des associations, Rue des Finettes 19. Un entretien permettra d’évaluer votre niveau et de trouver le cours qui vous convient le mieux.

Frais d’inscription : CHF 20.00 et une photo.

 

S'intégrer au quotidien : l'Espace d'un repas

   

Partager L'Espace d'un repas. Les différentes communautés, les associations étrangères, les comités des quartiers, et les citoyens suisses de Martigny organisent des soirées repas afin de faire découvrir leurs cultures et de promouvoir les échanges culturels et le vivre ensemble. Un échange convivial, une découverte sont proposés autour d'un repas selon programmation du bureau de l’intégration.

Depuis 2010, plus de 20 pays ont été invités : Portugal, Pologne, Mexique, Russie, Mongolie, Inde, Amérique du Sud, Roumanie, Kosovo, Liban, Guinée-Bissau, Ethiopie, Chine, Maroc, Thaïlande, Cap-Vert, Erythrée, Algérie, ECCG, Panama, Italie…

Contact : Délégué à l'Intégration 027 721 22 59
 

Comprendre l'école - Ecole des parents

Un projet d’intégration inédit.

Ce projet vise à aider les parents à comprendre le système éducatif complexe et exigeant de notre pays et par conséquent à mieux s’investir dans le cursus scolaire de leurs enfants. Ces ateliers d’intégration ont lieu dans une salle de l’école ce qui permet aux parents de se familiariser avec l’environnement scolaire. Les cours permettent d’acquérir les bases du français en travaillant sur des supports relatifs à la vie scolaire.

Le projet Comprendre l’école met gratuitement à la disposition de ses participants une garderie durant les cours. De cette manière, les mères ont une solution de garde et les enfants l’opportunité de se socialiser.

Inscription auprès du bureau de l’intégration à l’aide du formulaire.
 
 
 
 
 
 

Espace au féminin

L’espace au féminin est un espace de rencontre et d’expression organisé autour d’activités de développement personnel, de soutien et d’apprentissage qui permettent de rompre l’isolement dans lequel vivent certaines femmes migrantes et mères au foyer. Le projet invite les femmes d’ailleurs à adopter un rôle d’intervenantes et les promeut comme actrices de leur propre intégration. Atelier de peinture, de danse, balades, confitures, fabrication de produits maison, pique-nique, crochet, taiqi, soupe, décoration, etc.

Renseignements et inscriptions : bureau de l’intégration 027/721.22.59 ou via WhatsApp Carine Dumas 079/507.49.25

 

Eveil des enfants aux cultures d'ici et d'ailleurs

Une démarche artistique qui crée des ponts et des contacts entre les enfants de 4 à 12 ans de tous les horizons. Un atelier pour enfants permettant d’apprendre à danser sur les rythmes du monde et de tisser des liens interculturels. Découverte des différents styles de danse : ballet traditionnel, classique, moderne, acrobatique, etc.

Le projet « Eveil des enfants aux cultures d’ici et d’ailleurs » est né en 2017 après une enquête du bureau de l’intégration. Il répond au souhait exprimé par les enfants de se rencontrer au travers d’activités récréatives.

Le projet offre aux parents un espace d’accueil et de discussion à la cafeteria de la maison des associations.

Le mercredi  de 16 h 30 à 18 h 00 à la Maison des Associations d’Octodure, Rue des Finettes 19.

Participation : 5.- par enfant.

En 2017/2018, … enfants et parents participent au projet.

Inscription auprès du bureau de l’intégration à l’aide du formulaire :

Sensibilisation à la promotion de la santé et à la prévention

Un cours de sensibilisation donné par une professionnelle de la santé qui dispense un savoir de base pour pouvoir prévenir des maladies et rester en bonne santé ou encore prendre les bonnes décisions en cas de maladie. Le projet s’adresse à la population dans son ensemble et aux migrants en particulier.

Cours en soirée à la maison des Associations d’Octodure. Sans inscription et gratuit.

Programmation et renseignements : bureau de l’intégration 027/721.22.59

 

Atelier d'informatique

Un cours d’informatique de base afin de donner à toute personne adulte la possibilité de s’initier aux outils informatiques : traitement de texte, utilisation d’internet et gestion d’une boîte mail. Des connaissances qui visent à une aide dans le processus d’intégration sociale et professionnelle. Si un niveau de français A2 est recommandé, le projet vise aussi à améliorer la pratique de la langue française.

Un cours le mercredi de 15 h 30 à 17 h 00 au Cycle d’Orientation d’Octodure à la salle d’informatique no 103 de septembre à décembre et de février à juin.

Inscription auprès du bureau de l’intégration à l’aide du formulaire :

Familles migrantes : travail de proximité et prévention

Soutien, accompagnement et responsabilisation des parents dans leur processus d’intégration. Le travail de proximité avec les familles a vu le jour en 2005. Le projet s’adresse aux familles migrantes dont les enfants présentent des difficultés d’intégration. En mettant en valeur les compétences des parents, le projet vise à une autonomie des familles en ce qui concerne l’éducation et l’accompagnement du parcours scolaire des enfants.

Responsable : intervenant à l’intégration
Didier Bonvin 079/647.27.12
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