La Ville de Martigny annonce l’ouverture tant attendue du Passage inférieur des Neuvilles. Ce projet d’envergure s’inscrit dans une stratégie globale visant à fluidifier le trafic, sécuriser les déplacements et renforcer la cohabitation entre tous les modes de transport. Véritable porte d’entrée de la ville, ce nouvel aménagement marque un tournant dans la reconfiguration du secteur.
Dès lundi 26 mai 2025 à 05h00, le Passage inférieur des Neuvilles sera accessible aux véhicules dans les deux sens. La liaison de mobilité douce en direction des Finettes et du Levant sera également ouverte aux piétons et aux cyclistes. Cette infrastructure stratégique marque un tournant important dans la politique de mobilité urbaine de la Ville de Martigny, dont l’objectif est de renforcer la sécurité de tous les usagers et de fluidifier un axe routier emprunté chaque jour par plus de 10’000 véhicules.
Tous les aménagements ne seront toutefois pas accessibles dans l’immédiat. Leur mise en service interviendra par étapes : le passage vélo/piéton en direction du Stade d’Octodure sera ouvert dans le courant de l’été, tandis que la rampe hélicoïdale sera installée et mise en service d’ici cet automne.
Ce projet, qui a démarré en mars 2023, a été marqué par plusieurs réalisations spectaculaires, notamment l’opération coup de poing de juillet 2024, lors de laquelle le passage inférieur et le pont TMR (1’280 tonnes de béton) ont été posés en seulement quatre jours. Plus récemment, la plus grande autogrue de Suisse est intervenue pour installer la passerelle dédiée à la mobilité douce. La Ville de Martigny rappelle que le coût total de cette réalisation s’élève à 12 millions de francs. Cinq millions sont à la charge de la Ville, tandis que les sept millions sont subventionnés par la Confédération.
L’inauguration officielle du passage inférieur des Neuvilles est prévue cet automne. Les informations détaillées seront communiquées prochainement.
Martigny, le 23 mai 2025
L’ADMINISTRATION MUNICIPALE