En 2026, l’Office cantonal d’archéologie propose au public des visites guidées sur un chantier de fouilles en cours à Martigny. Situé à la Rue d’Octodure 32, ce site permettra de découvrir l’insula 14, un quartier de la ville romaine de Forum Claudii Vallensium jusqu’ici peu documenté, et d’en suivre l’étude au fil de l’avancement des travaux.
Un chantier de fouilles accessible au public
Depuis la fin de l’année 2025, l’Office cantonal d’archéologie, par sa mandataire l’entreprise InSitu archéologie SA, mène des investigations archéologiques au cœur de l’ancienne agglomération romaine de Martigny (Rue d’Octodure 32). Dans ce cadre, des visites guidées du chantier sont organisées afin de présenter au public les méthodes de travail des archéologues, les découvertes réalisées et les interprétations en cours.
Ces visites, proposées sur plusieurs mois tous les mercredis, vous permettent de revenir à différents moments de la fouille et d’observer l’évolution des recherches.
L’insula 14, à proximité du forum antique
Le site concerné correspond à l’insula 14, un îlot urbain de plan rectangulaire caractéristique des villes romaines. Bien que situé à proximité immédiate du forum – centre administratif, politique et religieux de la cité antique, aujourd’hui enfoui sous les terrains de football et de beach-volley au sud de la fouille – ce secteur n’avait encore jamais fait l’objet d’investigations archéologiques approfondies.
Les fouilles ont notamment mis en évidence, dans l’angle sud-oriental de l’insula 14, plusieurs états d’un bâtiment luxueux, doté d’aménagements de qualité tels que des systèmes de chauffage, des placages de marbre et des peintures murales. Ces éléments s’articulent avec des espaces de circulation ou techniques, comme une cour et des portiques.
Une occupation sur la longue durée
Les vestiges témoignent d’une occupation prolongée du quartier. Ainsi, les premiers niveaux d’habitat romain pourraient dater de la première moitié du Ier siècle de notre ère. Le site connaît ensuite de nombreuses transformations, avant d’être encore utilisé à l’Antiquité tardive et au Haut Moyen Âge, avec des réoccupations et des sépultures probablement datables entre les Ve et Xe siècles.
Informations pratiques
Périodes et horaires des visites
- Tous les mercredis non fériés, du 21 janvier au 11 mars 2026
- 15h00–15h30
- 15h30–16h00
- Tous les mercredis non fériés, du 15 avril au 17 juillet 2026
- 16h30–17h00
- 17h00–17h30
Conditions de visite
- Chaussures solides et vêtements adaptés aux conditions météorologiques recommandés
- Visite de chantier non accessible aux personnes à mobilité réduite
Notez que l’accès au site n’est pas ouvert au public en dehors des visites guidées.
Des modifications dans les dates de la pause de printemps pour les déplacements des infrastructures et de la fin des visites pourraient devoir être envisagées en fonction de l’avancement des travaux d’investigations et seront communiquées.
Accès à la fouille archéologique en cours à la Rue d’Octodure 32 (croisement entre la Rue d’Octodure et la Rue des Morasses).
L’accès se fait depuis le parking situé au sud-ouest du chantier c.f. plan ci-dessous :

Martigny, le 19 janvier 2026
L’ADMINISTRATION MUNICIPALE
