recherche
Vendredi
Samedi
14°
Dimanche
12°
Webcam
>

Constructions - Environnement - Martigny

Création des zones réservées de la Ville de Martigny

 

Les autorités martigneraines ont décidé de placer trois secteurs en zones réservées, ce qui représente 21,59 hectares (ha) sur le territoire de la Commune. La consultation publique est ouverte, sa procédure court jusqu’au 17 avril 2023.



Dans le cadre de l’application de la loi cantonale sur l'aménagement du territoire (LcLAT), des révisions du plan d’affectation des zones (PAZ) et du règlement communal des constructions et des zones (RCCZ), le Conseil municipal, lors de sa séance du 14 mars 2023, a décidé de placer trois secteurs du territoire en zones réservées (art.27 de la LAT et 19 de la LcAT). Il s’agit de 21,59 ha qui ne représentent qu’une partie très limitée des réserves de zones à bâtir dévolues à l’habitat, ce qui ne compromettra pas le développement à court terme de l’urbanisation.

Secteurs en zones réservées :

 

Les Vorziers (zone ancienne usine d’aluminium)


Le Pré Roua (Chemin-Dessous)


Les Prés de Croix (Neuvilles)

 


Le but poursuivi est de permettre, à l’intérieur de ces zones réservées, une adaptation du plan d’affectation et de la réglementation y relative, afin d’assurer la réalisation des objectifs communaux d’aménagement du territoire sur les parcelles concernées. A l’intérieur de ces zones réservées, rien ne sera entrepris qui puisse entraver le but poursuivi par ces zones réservées.

Les zones réservées sont prévues pour une durée de cinq ans. Elles entrent en force dès la publication officielle de la décision les instituant.

Les personnes intéressées peuvent consulter le dossier complet au guichet des Services techniques de Martigny (Rue des Ecoles 1) du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00, durant toute la durée de l’enquête publique, soit jusqu’au 17 avril 2023.

Documents pour tout renseignement complémentaire:


 
 

Martigny, le 17 mars 2023

L’ADMINISTRATION MUNICIPALE



 

Cadastre

Consultation

Au cadastre, il est possible de consulter la description des parcelles ainsi que les propriétaires et les plans cadastraux.

Taxateurs officiels

Plan de situation

S'adresser au géomètre officiel :

GEOMY SA
Avenue de la Gare 21
1920 MARTIGNY
027/722.84.80
www.geo4me.ch

Extrait

S'adresser au
Registre foncier
Rue du Léman 29
1920 MARTIGNY
027/607.80.20

Registre des vignes

Division des acquits

Le cadastre communal est a disposition des propriétaires et locataires de vignes pour diviser les acquits originaux de vendange selon les différents cépages cultivés en fonction des mètres carrés.

Changement de cépage

A annoncer directement au :
Service cantonal de l'agriculture
Chateauneuf
1950 Sion
027 / 606 76 40

Paiments directs

Pour le contrôle des surfaces et des propriétaires, il est conseillé de s'adresser au cadastre communal.

Pour les autres renseignements, s'adresser à :

Benoît Fort
Rue des Ecoles 1
1920 Martigny
027/721 25.63

Inventaire du patrimoine bâti

Martigny fait l’inventaire de son patrimoine bâti. La Municipalité l’intégrera dans son futur Plan d’affectation de zones (PAZ) et son Règlement de construction et de zones (RCCZ), dont l’homologation est prévue d’ici 2025.

Cet inventaire permettra aux propriétaires, aux architectes et à la Municipalité de protéger et de mettre en valeur les bâtiments historiques et d’importance du territoire. Avec l’appui du Service cantonal du Patrimoine (SIP), la Ville de Martigny a défini les secteurs qui seront intégrés dans cet inventaire. Les périmètres ISOS et les zones où sont concentrés les bâtiments historiques, sont notamment concernés.

Inventaire du patrimoine bâti de Martigny

Inventaire du patrimoine bâti de Charrat



Dès décembre 2022, les architectes des différents bureaux mandatés procéderont à l’analyse historique des biens concernés. Un courrier a été envoyé à chaque propriétaire.

L’inventaire du patrimoine bâti répond aux exigences de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN – art.1 et suivants) ainsi qu’à celles de la loi cantonale sur la protection de la nature, du paysage et des sites (LcPN – art. 8).

Le bureau des Services techniques de la Ville de Martigny se tient à votre disposition pour tout complément d’information: contact.

Martigny, le 14 novembre 2022
 
L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

Commission patrimoine
 

Pourquoi la Commission Patrimoine ?

La Commission Patrimoine a été mise en place en octobre 2019 sur le territoire martignerain.

Elle permet de pallier les blocages dus aux possibilités d’interprétation du règlement communal pour les constructions possédant un patrimoine bâti original et historique entre le requérant, l’autorité communale, l’autorité cantonale ou encore les représentants de la défense du patrimoine. D’autre part, I’lnventaire fédéral des sites construits à protéger (ISOS) exige une pesée des intérêts de la part de la Commune pour tout projet se trouvant dans les périmètres ISOS.
La Commission Patrimoine permet ainsi d’éviter une insécurité juridique qui induit des retards et surtout des dépenses d’études élevées sans garantir la réalisation de I ’objet immobilier.
 

Comment fonctionne la Commission Patrimoine ?

M. Stéphane JORDAN, Architecte de Ville, préside cette Commission. Des architectes ayant des sensibilités pour I ’intervention dans le patrimoine ont intégré ce groupe. II s'agit autant de professionnels exerçant à Martigny, qu’hors territoire communal. De plus, des compétences complémentaires sont à disposition de la Commission Patrimoine, à I ’image d'une historienne et d’une architecte-urbaniste.
Cette Commission se réunit à 3 personnes minimum, à savoir, I ’architecte de ville, par tournus un architecte hors territoire communal et un architecte de Martigny.

Aujourd’hui, la Commission Patrimoine est composée des membres suivants : M. Olivier GALLETTI, M. Pierre CAGNA, Mme Carole PONT, M. Katsumi DARBELLAY, M. Michael DARBELLAY, M. Frangois DELALOYE, M. Martin LATHAM, Mme Genevieve NANCHEN, Mme Beatrice SCHAER, M. Michel VOILLAT, M. Alexandre REVAZ, M. Ludovic SCHOBER.

Avant d’entamer les procédures officielles habituelles, le requérant doit remplir un formulaire d’annonce d’intention et de demande de rapport d'expertise. La demande sera ensuite analysée par les membres de la commission qui établiront une feuille de route servant de base à la prise de decision du Conseil municipal, autorité décisionnelle, pour les futurs projets de transformation et/ou de construction.

Qui est concerné par cette procédure ?

Que vous soyez propriétaire, architecte ou promoteur immobilier. Finalement, tous ceux qui désirent entreprendre un projet de construction dans le périmètre défini (voir plan annexe, parcelles situées a L’intérieur du périmètre rouge).


A qui s’adresser pour entrer en contact avec la Commission Patrimoine ?
Aux Services techniques municipaux
Service des Constructions
Rue des Ecoles 1
Case postale 176
1920 Martigny
027 721 25 50
patrimoine@villedemartigny.ch

 

 
 
Demandes d'autorisations, informations et recommandations

Depuis le 01.04.2018, Sinergy Infrastructure SA est chargé, dans le cadre des demandes d’autorisation de construire, de vérifier les dossiers thermiques (EN-1,2,3,4,5) et par la suite du contrôle, sur les chantiers de la conformité des travaux (qualité et épaisseur).

FORMULAIRES 

REGLEMENTATIONS

    INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS

      Téléréseau, Téléphonie, Internet, Chauffage à distance, Eau, Electricité, Gaz

      Toutes les informations utiles figurent sur le site de Sinergy

      Contacts

      Chargée communale de coloration des bâtiments

      • Mme Florence Kuonen
        Tél. : 027 721 25 50 (lu-ve, de 7h30 à 12h00)
      Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
      Horaires d'ouverture du Greffe municipal
      du lundi au vendredi
      07h30 - 12h00
      13h30 - 17h30
      Merci de respecter les précautions sanitaires
      Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
      du lundi au vendredi
      09h00 - 12h00
      15h00 - 18h30
      Merci de respecter les précautions sanitaires
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
      Lire les mentions légales ok