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Guichet virtuel

Dans cet espace, vous trouverez les différents formulaires mis en ligne.

Arrivée

Formalités d'arrivée en résidence principale

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

Si vous venez habiter à Martigny, vous pouvez effectuer votre pré-inscription en ligne ci-dessous avant de vous présenter personnellement à notre guichet accompagné(e) des pièces mentionnées ci-après :

Personne de nationalité suisse :

  • acte d'origine (pour les personnes mineures : livret de famille ou acte de naissance si parents non mariés)
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat
  • carte AVS

Personne de nationalité étrangère :

Arrivée du Valais :  

  • permis de séjour original
  • passeport ou carte d'identité valable
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat
  • carte AVS
  • les taxes sont payables d'avance à notre guichet
  • d'autres documents peuvent être réclamés selon votre situation


Arrivée d'un autre canton :

  • permis de séjour original
  • passeport ou carte d'identité valable
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • 2 photographies récentes (1 pour les personnes mineures)
  • demande d'autorisation remplie et signée (1 par personne dès 15 ans)
  • éventuel questionnaire à remplir à notre guichet
  • contrat de travail ou autre attestation (scolaire, revenu, etc.)
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat
  • carte AVS
  • Pour les pays tiers, preuves des moyens financiers : feuilles de salaire de l'année en cours, extrait de l'Office des poursuites (liste complète) de l'ancien domicile, attestation de la caisse de chômage pour l'année en cours de l'ancien domicile. Si permis B ou permis C avec moins de 15 ans de séjour en Suisse : attestation du Service social de l'ancien domicile. Si conjoint d'une personne suisse : déclaration de ménage commun.
  • Pour les européens :
    -> Permis L : copie des décomptes détaillés du chômage.
    -> Permis B : copie des décomptes détaillés du chômage depuis l'obtention du permis B à ce jour, certificat de travail indiquant la durée précise de l'activité auprès des différentes entreprises depuis l'obtention du permis B, copie de(s) lettre(s) de licenciement ou de résiliation, extrait de l'Office des poursuites (liste complète) de l'ancien domicile, attestation du Service social de l'ancien domicile.
    -> Permis C : si moins de 15 ans de séjour en Suisse : extrait de l'Office des poursuites (liste complète) et attestation du Service social de l'ancien domicile.
  • les taxes sont payables d'avance à notre guichet
  • d'autres documents peuvent être réclamés selon votre situation


Arrivée de l'étranger :

  • autorisation de séjour si établie (obligatoire pour hors Communauté Européenne)
  • sinon : demande d'autorisation + contrat de travail (CE-AELE) (1 par personne dès 15 ans)
  • éventuel questionnaire à remplir à notre guichet
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • passeport ou carte d'identité valable
  • 2 photographies récentes (1 pour les personnes mineures)
  • éventuel ancien permis de séjour
  • dossier de regroupement familial s'il y a lieu 
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat
  • les taxes sont payables d'avance à notre guichet
  • d'autres documents peuvent être réclamés selon votre situation
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse, si vous avez déjà fait le nécessaire. Sinon, il faudra faire les démarches pour s'affilier auprès d'une caisse-maladie et nous rapporter l'attestation dès obtention

Formalités d'arrivée en résidence secondaire

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours. Vous pouvez effectuer votre pré-inscription en ligne ci-dessous avant de déposer les pièces mentionnées ci-après à notre guichet :

Personne de nationalité suisse :

  • déclaration de domicile établie par la Commune de domicile légal
  • bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat 
  • si vous êtes de nationalité étrangère, veuillez vous munir de votre passeport ou carte d'identité valable et de votre permis de séjour.
> PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
Formalités de départ

Toute personne a l'obligation d'annoncer son départ de Martigny auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

Départ en Suisse

  • Personnes de nationalité suisse : vous pouvez annoncer votre départ en ligne ci-dessous et rendre votre carte de résident (pour les personnes majeures) à notre guichet ou par courrier. L'Acte d'origine déposé à notre bureau vous sera restitué à notre guichet ou sera renvoyé à votre nouvelle adresse.

  • Personnes de nationalité étrangère : vous devez vous présenter à notre guichet avec votre permis de séjour original et votre carte de résident (sauf permis L et enfants mineurs) et nous indiquer l'adresse exacte et la date de départ.

Départ à l'étranger

Les démarches administratives doivent se faire au minimum 1 mois avant le départ.

  • Personnes de nationalité suisse : formulaire d'annonce de départ à remplir (1 par adulte) et à nous rapporter dûment attesté par les services mentionnés sur le formulaire, avec votre carte de résident (pour les personnes majeures)

  • Personnes de nationalité étrangère : formulaire d'annonce de départ à remplir
    (1 par adulte) et à nous rapporter dûment attesté par les services mentionnés sur le formulaire, avec votre permis de séjour et votre carte de résident (sauf permis L et enfants mineurs)

 

> ANNONCE DE DEPART EN LIGNE

Déménagement dans la commune

Toute personne a l'obligation d'annoncer son changement d'adresse à Martigny auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

Vous pouvez annoncer votre déménagement en ligne ci-dessous et nous envoyer ou nous apporter ensuite le contrat de bail à loyer, l'attestation de logement ou l'acte d'achat.

En cas de déménagement pour cause de séparation, veuillez également nous envoyer ou nous apporter une copie de la convention de séparation avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement.

Pour les personnes étrangères, l'adresse doit être modifiée sur le permis de séjour. Veuillez vous présenter à notre guichet accompagné(e) des permis de séjour originaux et des pièces d'identité valables. Les taxes sont payables d'avance à notre guichet.

> ANNONCE DE DEMENAGEMENT EN LIGNE

Attestations de domicile ou de vie

Les attestations de domicile et le certificat de vie peuvent être commandées en ligne ci-dessous.

Comme il existe plusieurs sortes d'attestations, veuillez nous indiquer également sous "remarques" qui réclame cette attestation et dans quel but. Nous pourrons alors vous adresser par courrier l'attestation désirée.

S'il s'agit d'une attestation pour un domicile secondaire, veuillez nous indiquer également sous "remarques" la Commune du lieu de séjour.

Pour les attestations payantes, dès réception de votre paiement sur le CCP n° 19-205-6, versement pour "Caisse municipale", avec mention "Accueil citoyen" sous Motif versement, nous vous transmettrons l'attestation par courrier postal.

> COMMANDE D'ATTESTATION EN LIGNE

Certificat de bonnes moeurs

Si vous souhaitez obtenir un certificat de bonnes moeurs, vous pouvez le commander en ligne ci-dessous en nous indiquant sous "remarques" le motif de la demande, puis nous faire parvenir une copie de votre casier judiciaire récent (que vous pouvez commander auprès d'un office postal  ou sur http://www.casier.admin.ch.)
Dès réception de celui-ci ainsi que de votre paiement des frais de CHF 20.- sur le CCP n° 19-205-6 versement pour "Caisse municipale", avec mention "Accueil citoyen" sous Motif versement, nous vous enverrons le document par la poste, dans un délai de 10 jours environ.

Si vous en avez besoin pour le permis port d'armes ou l'acquisition d'une arme, la demande se fait par l'Office fédéral de la Police :
https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/sicherheit/waffen.html

> COMMANDE DE CERTIFICAT EN LIGNE

Carte de résidents

La carte de résident est délivrée à toute personne majeure, suisse ou étrangère avec permis B ou C, domiciliée légalement à Martigny.

Les personnes nouvellement inscrites à Martigny la recevront automatiquement chez elles, environ un mois suivant l'inscription au Contrôle des habitants. Idem pour les personnes qui viennent de fêter leur majorité ou qui ont changé de nom (suite mariage, divorce, etc.).

La carte de résident permet de :

  • se rendre gratuitement à la déchetterie du Verney
  • bénéficier des cartes journalières à tarif réduit
  • bénéficier de l'abonnement gratuit de la piscine pour les enfants dans l'âge de la scolarité obligatoire et à prix préférentiel pour les étudiants, apprentis, retraités et rentiers AI.
  • bénéficier de réductions sur les abonnements et entrées du Bassin du Manoir
  • bénéficier de l'abonnement pour le bus urbain à tarif réduit

Si vous avez perdu votre carte de résident, vous pouvez la commander en ligne ci-dessous. Dès réception de votre paiement des frais de CHF 10.- sur le CCP n° 19-205-6, versement pour "Caisse municipale", avec mention "Accueil citoyen" sous Motif versement, nous vous enverrons la carte par la poste, dans un délai d'un mois environ.

Si vous quittez la Commune de Martigny, vous devez obligatoirement nous restituer votre carte de résident.

> COMMANDE DE CARTE EN LIGNE

Cartes journalières CFF

La Commune de Martigny met à disposition des cartes journalières CFF à Fr. 40.- pour tous les habitants majeurs domiciliés légalement à Martigny.

Chaque personne a droit à 2 cartes journalières au maximum par mois, tant que la date souhaitée est encore disponible.

Pour obtenir ces cartes, vous devez vous rendre à notre guichet muni(e) de votre carte de résident. Si vous êtes titulaire d’un permis N, F ou L et ne possédez donc pas de carte de résident, veuillez vous munir de votre permis de séjour.

Les cartes journalières sont payables de suite au guichet et ne peuvent être ni remboursées ni échangées.

Vous pouvez également nous téléphoner (027/721.22.51) pour vous renseigner sur les dates disponibles mais aucune réservation n’est possible.

Chèques-famille

Depuis la rentrée scolaire 2007, la Ville de Martigny a lancé le chèque famille, système novateur copié depuis par d'autres communes. Sous cette forme, l'administration offre 200 francs par an à chaque enfant en âge de scolarité obligatoire (4 à 16 ans). Cette mesure touche quelques 1'850 jeunes.

Deux chèques sont à utiliser auprès d'associations sportives ou culturelles, deux autres auprès des commerces locaux qui participent à l'opération. Ces chèques constituent une aide directe aux familles, un soutien aux commerces et associations locales, et une politique en faveur de la jeunesse.

Pour tout renseignement complémentaire, l'"Accueil citoyen" de notre Commune, situé au rez-de- chaussée de l'Hôtel de Ville, est à votre entière disposition au 027/721.22.51.

Consultez les documents relatifs ci-dessous

Liste officielle des commerces et associations participant à l'opération
pour l'année scolaire 2018-2019
Règlement d'utilisation des Chèques-famille
Autorisation de voyage

Pour un enfant mineur qui doit se rendre à l'étranger seul ou accompagné d'un adulte autre que son représentant légal, il est conseillé de faire une autorisation de voyage.

Le représentant légal doit donc se présenter personnellement à notre guichet et signer l'attestation devant nous.

Consultez le document relatif ci-dessous

Autorisation de voyage
Bon de réduction pour le bus urbain

La Commune de Martigny offre des bons de réduction pour le bus urbain pour tous les citoyens. 

Titres de transport

Tarifs officiels

Réductions

 * Tarifs préférentiels

en Fr.

en %

Abonnement mensuel junior
(6-25 ans)
49.00 -17.00

35%

32.00
Abonnement mensuel adulte 67.00 -17.00

25%

50.00
Abonnement annuel junior
(6-25 ans)
441.00 -171.00

39%

270.00
Abonnement annuel adulte 603.00 -163.00

27%

440.00
* Tarifs préférentiels
Les personnes domiciliées à Martigny bénéficient des tarifs préférentiels au guichet de l'Accueil Citoyen de la Ville de Martigny sur présentation de la carte de résident

 

Afin de bénéficier de ce bon, vous pouvez le commander en ligne ci-dessous en précisant sous "remarques" la date de début de validité ainsi que le type d'abonnement (mensuel junior ou adulte, annuel junior ou adulte).

Ce bon devra être remis au chauffeur du bus ou au guichet de la gare afin d’établir l’abonnement.

COMMANDE DE BON EN LIGNE

Carte de légitimation pour tarifs indigènes

La carte de légitimation est délivrée à toute personne domiciliée à Martigny. Elle offre des réductions "indigènes" dans certaines stations de ski et quelques transports de montagne du Valais.

Liste des réductions avec carte de légitimation

Pour l'obtenir, veuillez la commander en ligne ci-dessous puis vous présenter à notre guichet avec une photographie récente, format passeport.

La carte de légitimation coûte Fr. 10.- pour une validité de 5 ans, renouvelable sans frais annuellement.

Les enfants mineurs peuvent figurer sur la carte de légitimation d'un de leur parent.

COMMANDE DE CARTE EN LIGNE

Carte d'identité pour personnes suisses

Afin de commander une carte d'identité, vous devez vous présenter personnellement à notre guichet.

Pièces à fournir

  • 1 photographie récente (qualité photographe), selon les critères suivants.
  • personnes majeures : acte d'origine. Celui-ci est normalement déposé à notre bureau. Si ce n'est pas le cas, le commander auprès de l'Arrondissement d'Etat civil de votre commune d'origine
  • personnes mineures : livret de famille. Si les parents ne sont pas mariés : acte de naissance
  • éventuelles anciennes pièces d'identité
  • personnes mineures, si parents divorcés ou séparés : convention mentionnant l'autorité parentale et le représentant légal doit également venir signer le formulaire
  • personnes mineures : signature dès 7 ans et taille à nous signaler dès 14 ans
  • personnes majeures sous curatelle de portée générale : signature du curateur

Prix et validités

Adultes (dès 18 ans) : 71.-, validité : 10 ans

Enfants (0 à 18 ans) : 36.-, validité : 5 ans

Passeports

Pour les passeports biométriques et provisoires, veuillez vous adresser au Service de la Population et des Migrations à Sion.

    Permis pour étrangers (CE)

    FORMALITES CE-27 / AELE

    Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède.

    Bulgarie et Roumanie : du 1er juin 2017 au 31 mai 2018, les demandes de permis B sont contingentées. Le requérant ne pourra donc pas commencer à travailler dès le dépôt de sa demande, mais devra attendre la réception du permis B (prolongations de permis B et demandes de permis L non concernés).

    Croatie : voir formalités CE-1 / AELE ci-dessous (au bas de la page).

    Toute arrivée, départ, changement d'adresse, d'employeur, d'état civil ou de nom, doivent nous être annoncés dans les 14 jours.

    4 permis possibles (selon durée contrat) :

    • Moins de 3 mois de travail durant l'année civile : formalité d'annonce (par courrier ou internet), pas de permis ni d'autorisation établie
    • L, valable jusqu'à 364 jours
    • B si contrat d'1 an minimum ou indéterminé
    • C ou permis d'établissement
    • G (frontalier) si l'étranger retourne à son domicile 2 jours par semaine

    Les permis L sont renouvelables sans interruption de séjour selon la durée du contrat
    Les permis B, C et G sont valables 5 ans (possible moins selon situation)

    Pièces à fournir

    demande : passeport ou carte d'identité valable, dès l'âge de 15 ans : 2 photographies, demande d'autorisation et questionnaire à remplir à notre guichet, attestation d'assurance-maladie, 1 photographie par enfant de moins de 15 ans,

     -> avec activité : contrat de travail.

    -> rentiers : lettre de motivation expliquant les liens personnels avec la Suisse, attestation d'assurance-maladie et accident, contrat de bail à loyer ou acte d'achat d'un bien immobilier et preuves des moyens financiers suffisants (décompte des revenus mensuels, état de la fortune, déclaration fiscale, décompte bancaire, etc.).

    -> recherche d'emploi : preuve des moyens financiers personnels suffisants (relevé bancaire et/ou déclaration de prise en charge et/ou attestation de chômage indiquant la date d'ouverture du délai cadre, le nombre de jours d'indemnités à percevoir, le montant de l'indemnité journalière ainsi que le nombre d'indemnités restantes).

    -> étudiants : attestation de scolarité et preuves des moyens financiers suffisants. En cas d'activité accessoire, une demande doit nous être déposée.

    Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet. 

    prolongation, renouvellement : passeport ou carte d'identité valable, permis original, dès l'âge de 15 ans : demande d'autorisation,

    -> avec activité : contrat de travail et extrait de l'Office des poursuites (liste complète)
    Si premier renouvellement permis B et changement d'employeur au cours des 5 dernières années, pièces complémentaires à fournir : certificat de travail indiquant la durée précise de l'activité auprès des différentes entreprises depuis l'obtention du permis B, copie des décomptes détaillés du chômage depuis l'obtention du permis B à ce jour, copie de(s) lettre(s) de licenciement ou de résiliation, extrait de l'Office des poursuites (liste complète), attestation du Service social.

    -> rentiers : attestation de revenus.

    -> recherche d'emploi (permis L) : preuve des moyens financiers personnels suffisants (relevé bancaire et/ou déclaration de prise en charge et/ou attestation de chômage indiquant la date d'ouverture du délai cadre, le nombre de jours d'indemnités à percevoir, le montant de l'indemnité journalière ainsi que le nombre d'indemnités restantes), si plus de 6 mois de chômage consécutifs : preuve des efforts déployés pour la recherche d'un emploi.

    -> recherche d'emploi (permis B obtenu sur la base d'un contrat de travail) :
    premier renouvellement : copie des décomptes détaillés du chômage depuis l'obtention du permis B à ce jour, certificat de travail indiquant la durée précise de l'activité auprès des différentes entreprises depuis l'obtention du permis B, copie de(s) lettre(s) de licenciement ou de résiliation, extrait de l'Office des poursuites (liste complète), attestation du Service social.
    second renouvellement (10 ans de séjour) : attestation du chômage, de l'Office des poursuites et du Service social.

    -> étudiants : attestation de scolarité et preuves des moyens financiers suffisants.

    -> permis C : le formulaire de prolongation s'obtient à notre guichet + pièces complémentaires si moins de 15 ans de séjour en Suisse : extrait de l'Office des poursuites (liste complète) et  attestation du Service social.

    Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.  

    transformation de L en B : passeport ou carte d'identité valable, permis original, dès l'âge de 15 ans : 1 photographie, demande d'autorisation et questionnaire à remplir à notre guichet, contrat de travail de minimum 1 année ou indéterminé, ou attestation de revenus pour les personnes rentières.

    Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.  

    transformation de B en C : s'obtient après 5 ans de permis B, à fournir : passeport ou carte d'identité valable, permis original, dès l'âge de 15 ans : 1 photographie, formulaire de prolongation et questionnaire à remplir à notre guichet, contrat de travail actuel, feuilles de salaire des 6 derniers mois, certificat de travail indiquant la durée précise de l'activité auprès des différentes entreprises depuis l'obtention du permis B, extrait de l'Office des poursuites (liste complète), attestation du Service social, copie des décomptes détaillés du chômage depuis l'obtention du permis B à ce jour, casier judiciaire suisse, si permis obtenu par regroupement familial : déclaration de ménage commun.
    Demande anticipée (après 5 ans de permis B pour les ressortissants de Bulgarie, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) : documents ci-dessus + rapport d'intégration + si la personne n'a pas suivi sa scolarité en Suisse : attestation de connaissance de la langue (A2) + lettre de motivation.

    Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.  

    regroupement familial ou personne à charge (par exemple concubin avec enfant(s) commun(s): en plus des pièces de demande de permis : formulaire de regroupement familial à remplir à notre guichet, actes officiels (mariage, naissance, etc.) ou, pour personnes à charge, déclaration de prise en charge, pour les enfants, cas échéant, jugement de divorce mentionnant le droit de garde sur l'enfant. Pour le requérant vivant en Suisse : preuves des moyens financiers (contrat de travail, décompte de salaire des 6 derniers mois, attestation du chômage, du Service social et de l'Office des poursuites), si regroupement familial requérant permis B : certificat de travail indiquant la durée précise de l'activité auprès des différentes entreprises dans lesquelles l'intéressé a travaillé depuis l'obtention de son permis B, copie du contrat de bail à loyer.
    Pour la prolongation en plus : déclaration de ménage commun et si concubin : attestation de la caisse cantonale de compensation indiquant que la personne ne reçoit pas de subventions des primes de caisse maladie.

    Frontaliers

    Obligation de retour hebdomadaire. Pièce à fournir en plus : attestation officielle de domicile délivrée par les autorités compétentes à l'étranger.
    Toute modification de domicile ou d'employeur doit faire l'objet d'une demande.

    Activité indépendante

    Le permis peut être annulé sitôt que l'étranger ne peut plus subvenir à ses besoins et recoure à l'aide sociale.

    Une première autorisation est établie pour 6 mois, prolongeable en présence de circonstances valables. Lorsque l'activité indépendante est prouvée viable, un permis B valable 5 ans sera établi.

    Pièces à fournir en plus d'une demande de permis activité indépendante

    Période d'installation : dossier complet sur l'activité projetée + moyens financiers

    prolongation : dossier complet sur l'état d'avancement de l'installation, moyens financiers et motifs justifiant la prolongation

    B 5 ans : dossier avec preuves création et exploitation de l'entreprise (comptabilité, carnet de commandes, personnel engagé, inscription RC…).

    FORMALITES CE-1 / AELE

    Le Conseil fédéral a ratifié l'extension de l'ALCP à la Croatie le 16.12.2016.

    demande : passeport ou carte d'identité valable, contrat de travail, curriculum vitae, copie des diplômes obtenus, attestation de l'ORP indiquant que le poste ne peut être dépourvu par les demandeurs d'emploi, attestation d'assurance-maladie, dès l'âge de 15 ans : 2 photographies, demande d'autorisation et questionnaire à remplir à notre guichet, 1 photographie par enfant de moins de 15 ans.

    Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.  

    Aucune prise d'emploi n'est autorisée avant l'octroi de l'autorisation. Il faudra compter environ 3 à 4 semaines de procédure. 

    Consultez les documents relatifs ci-dessous

    Permis pour étrangers (hors CE)

    Toute arrivée, départ, changement d'adresse, d'employeur, d'état civil ou de nom, doivent nous être annoncés dans les 14 jours.

    Permis B

    Permis annuel, donc valable une année, renouvelable tant que les conditions d'octroi subsistent.

    S'obtient :
    • par regroupement familial
    • si activité lucrative spécifique, création d'entreprise, sportifs ou rentiers

     

    Pièces à fournir

    Passeport valable, formulaire de demande, respectivement de prolongation dès l'âge de 15 ans

    pour l'établissement :
    • regroupement familial, démarches de la personne séjournant en Suisse : formulaire de regroupement familial à remplir à notre guichet, copie du certificat ou acte de mariage (cas échéant traduit ou international), pour les enfants : actes de naissance dans lequel figure le nom des parents + cas échéant, jugement de divorce mentionnant le droit de garde sur l'enfant, 1 photographie pour les personnes de plus de 15 ans, preuve des moyens financiers (contrat de travail, décompte de salaire des 6 derniers mois, attestations du chômage (de l'année précédente et de l'année en cours), du Service social et de l'Office des poursuites), contrat de bail à loyer
    • dossier complet et motivé de l'activité (ou séjour) en Suisse et contrat de travail
    pour la prolongation :
    • contrat de travail, attestation de la Caisse de chômage ou des revenus
    • permis de séjour original
    • si vous êtes marié(e) : déclaration de ménage commun

     

    Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.

    Permis L

    Permis temporaire pour étude ou profession spécifique (scientifique ou apparenté).
    Limité à une année, prolongation de 6 mois possible seulement dans certains cas spéciaux (doctorants devant obtenir un délai pour terminer leur formation, par exemple).

    Etablissement : dossier complet et motivé de l'activité en Suisse

    Pour les étudiants : en cas d'activité accessoire, une demande doit nous être déposée. 

    Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.

    Permis C

    Permis d'établissement, valable 5 ans

    pour la prolongation : passeport valable, permis original, formulaire de prolongation à remplir à notre guichet (dès l'âge de 15 ans), si moins de 15 ans de séjour en Suisse : extrait de l'Office des poursuites (liste complète) et attestation du Service social

     

    pour la transformation de B en C : 

    Demande ordinaire : après 10 ans de permis B, en plus des pièces pour la prolongation :
    1 photographie, questionnaire à remplir à notre guichet, contrat de travail actuel, certificat de salaire de l'année précédente et feuilles de salaire de l'année en cours, attestations bancaires si fortune ou crédits, attestation du Service social, de la Caisse de chômage ou de l'Office Régional de Placement (ORP), attestation de scolarité pour les enfants compris dans la demande, casier judiciaire suisse.

    Demande anticipée : documents ci-dessus, lettre de motivation et si scolarité à l'étranger : attestation de connaissance de la langue (A2).

    Lorsque le conjoint ou la conjointe est d'origine suisse ou au bénéfice d'un permis C (au moment du mariage), la demande peut se faire après 5 ans ; documents idem que la demande ordinaire +  déclaration de ménage commun.

    Les taxes sont à payer d'avance à notre guichet.

    Consultez les documents relatifs ci-dessous

    Demande de visas Schengen

    Les ressortissants étrangers en provenance d'un pays soumis à visa déposent leur demande auprès de la représentation suisse à l'étranger la plus proche de leur lieu de domicile (ambassade ou consulat).

    Lorsque la représentation suisse à l'étranger exige une déclaration de prise en charge, l'hôte domicilié à Martigny, joindra au formulaire fourni par l'ambassade de Suisse :

    • une attestation de solvabilité de l'Office des poursuites et faillites
    • un certificat de salaire actuel ou une attestation de revenu
    • une attestation de la Caisse municipale indiquant l'état du paiement des impôts
    • le questionnaire additionnel du Service cantonal des étrangers
    • la garantie de sortie de Suisse
    • le récépissé postal affranchi du paiement des frais (Fr. 30.-) au Service de la Population et des Migrations
    • Fr. 10.- de taxes communales
    • Une copie de l'assurance-voyage souscrite à l'étranger (si l'ambassade le réclame)

     

    Pour un séjour de 3 mois, une copie de demande d'adhésion (pour la personne invitée) à une caisse-maladie reconnue au sens de la LAMal devra également être fournie.

    Consultez les documents relatifs ci-dessous

    Garantie de sortie
    Questionnaire additionnel (garant suisse)
    Questionnaire additionnel (garant étranger)
    Propriétaire de chien

    Si vous possédez un chien de plus de 6 mois, vous avez l’obligation de vous acquitter de l’impôt annuel s’élevant à Fr. 130.-, avant le 31 mars de chaque année.

    Si vous l’acquérez en cours d’année, vous avez 15 jours pour régler ce montant.

    Afin de payer cet impôt, vous pouvez annoncer en ligne ci-dessous toute acquisition, puis vous présenter à notre guichet muni des pièces suivantes :

    • l’attestation Amicus ou le carnet de vaccination (puce électronique)
    • l’attestation d’assurance en responsabilité civile spécifiant pour détenteur de chien, valable dès la délivrance de l'impôt et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante
    • si vous bénéficiez d’une exonération complète ou partielle de cet impôt, l’attestation y relative.
    • l'autorisation exceptionnelle délivrée par le vétérinaire cantonal, si votre chien est d'une des races dont la détention est interdite en Valais.

    Tout propriétaire de chien appartenant aux 12 races suivantes et leurs croisements :
    Pitbull-Terrier, American Staffordshire-Terrier, Staffordshire-Bull-terrier, Bull-terrier, Doberman, Dogue Argentin, Fila Brasileiro, Rottweiler, Mastiff, Mâtin Espagnol, Mâtin Napolitain, Tosa
    et qui n’est pas encore répertorié, doit s’annoncer auprès de la Police municipale.

    De plus, vous devez également signaler toute donation, disparition ou décès d'un chien en ligne ci-dessous. 

    Vous avez également l'obligation de tenir à jour les données dans le fichier fédéral Amicus.

    > ANNONCE EN LIGNE CONCERNANT UN CHIEN

    > Lien pour la mise à jour du fichier Amicus

    > Informations complémentaires AMICUS 

    Demande de logements communaux

    Les demandes de logements communaux doivent être faites par écrit, à l'aide du formulaire ci-dessous, et envoyées à l'adresse suivante:

    Caisse municipale
    Rue des Ecoles 1
    CP 176
    1920 Martigny

    Consultez les documents relatifs ci-dessous

    Demande de logement
     
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