recherche
Vendredi
13°
Samedi
16°
Dimanche
18°
Webcam

Travaux en Ville

Cette rubrique vous permettra de consulter les différents travaux annoncés en Ville de Martigny.

Le Conseil municipal vous prie de l’excuser pour les désagréments causés par les travaux municipaux d’aménagement et d’embellissement de la Ville.

Les Services techniques municipaux sont à votre disposition pour tout complément d'information au
n° 027/721.25.50 (matin).

Les travaux annoncés sont les suivants :

Démarrage des travaux de sécurisation et de renaturation de la Dranse

COMMUNIQUÉ - 01.10.2020  

 

 

 

Les travaux de protection et de renaturation de la Dranse, pour lesquels l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avait donné son feu vert en octobre 2019, ont démarré le 21 septembre dernier. La Ville de Martigny et la Commune de Martigny-Combe auront attendu près de 14 ans entre le lancement de la première étude en 2006 et le début concret des réalisations. Sept étapes sont prévues jusqu’en 2027.

La crue centennale de l’an 2000 et la lave torrentielle de 2006 formant une poche d’eau menaçante obstruant la Dranse ont eu pour conséquence l’évacuation de milliers de personnes à Martigny. Que ce soit dans les années 2000 et même avant, l’aménagement de la Dranse a de tout temps préoccupé et occupé les Martignerains et les Comberains. Des dégâts matériels et de nombreuses pertes humaines sont relatés dans les historiques d’événements. « Le risque est aujourd’hui trop important pour la population et les dégâts matériels potentiels peuvent atteindre les 500 millions de francs en cas de débordement de la Dranse rien que pour la Ville de Martigny ; il est grand temps de réaliser ces travaux », relève Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny.

Conscientes des enjeux, les autorités communales de 2006, emmenées par l’ancien Président de Martigny Olivier Dumas et par l’ancien Président de Martigny-Combe Philippe Pierroz, avaient fait de la sécurisation du lit du cours d’eau l’une de leurs priorités. La première étude complète avait été lancée cette année-là et le dossier de mise à l’enquête avait été publié en 2008. Plusieurs oppositions de riverains et d’une organisation environnementale ont été levées après des discussions positives, sans compter diverses modifications apportées au projet de base, notamment la création d’un élargissement de la Dranse dans le quartier de la Bâtiaz. « En 2010, un dossier sans opposition a été transmis au canton. Malheureusement, en 2011, les nouvelles normes et contraintes de l’OFEV notamment, ont nécessité des précisions techniques et des améliorations du dossier. A cela se sont ajoutées deux expertises successives ; la première a été mandatée par les Communes, sur proposition du Service des routes, transport et cours d’eau (SRTCE) pour accompagner le groupement de bureaux. La seconde a été mandatée par Berne qui a finalement validé ce projet d’importance nationale en 2015 », se souvient David Martinetti, Vice-président de la Ville de Martigny, en charge des travaux publics. Les modifications apportées entre 2011 et 2015 ont engendré un coût supplémentaire, c’est pourquoi le Grand conseil a validé un crédit complémentaire de six millions de francs en janvier 2018. Le dossier a finalement pu obtenir l’aval et le subventionnement de la Confédération en octobre 2019.

Plusieurs exécutifs et services communaux, cantonal et fédéral ont donc porté ce projet avant qu’il n’aboutisse auprès des Présidentes de Martigny et de Martigny-Combe, l’an dernier. « Vivre avec une épée de Damoclès sur la tête durant toutes ces années est une sensation insupportable ; aujourd’hui, le fruit de notre travail paie et c’est un immense soulagement de savoir que les populations martigneraines et comberaines seront désormais en sécurité », indique Florence Carron Darbellay, Présidente de Martigny-Combe.

 

 

Prévus en sept étapes, les travaux de protection et de renaturation s’étaleront entre Martigny-Combe (en amont du lieu-dit les Condémines) et l’embouchure du Rhône :

  • Travaux préparatoires et urgents de 2008 à 2015 : sécurisation du pont de la Bâtiaz et construction de la route d’accès menant au barrage filtrant.
  • Etape 1 – 21 septembre 2020 à fin 2021 :élargissement du lit de la Dranse entre le Pont d’Ottan et celui du Courvieux (embouchure du Rhône).
  • Etape 2 – 2021-2022 : aménagement d’un barrage filtrant sur le territoire de Martigny-Combe permettant de retenir les matériaux en cas de crue.
  • Etape 3 – 2022-2023 : renforcement et approfondissement des digues entre le Pont CFF et la Route d’Ottan.
  • Etape 4 – 2024-2026 : approfondissement du lit du cours d’eau et surélévation des murs entre le Pont de la Bourrigne et le Pont CFF sur le territoire de la Ville de Martigny.
  • Etape 5 – 2024-2026 : aménagement d’un tracé de mobilité douce entre St-Jean à Martigny-Combe et le Pont CFF.
  • Etape 6 – 2025-2027 : rehaussement des berges et construction de seuils au fond du fleuve entre le barrage filtrant et le Pont de la Bourrigne.
  • Etape 7 – 2027 : rehaussement et/ou carénage de différents ponts, à savoir ceux des routes cantonales, de l’autoroute, de la Bourrigne, de Rossettan et celui des CFF.

Au terme de ce chantier prioritaire pour les communes concernées, le Canton et la Confédération, les populations de la Ville de Martigny et de Martigny-Combe seront non seulement à l’abri des crues mais pourront également profiter d’agréables balades aux abords de la Dranse grâce aux aménagements prévus pour faciliter la mobilité douce. Le souhait des autorités municipales consiste également à mettre en place des équipements qui permettent à la population de s’approprier ces nouveaux espaces naturels propices à la flânerie et cela, à deux pas du centre-ville. Ces travaux sont prévus dès 2024 et les éléments concrets de cette renaturation seront affinés lors de la prochaine législature. La renaturation de la Dranse (élargissement des berges, pentes douces aménagées, plantation de diverses essences, etc.) prend là tout son sens et répond pleinement aux exigences de la Confédération en la matière.

Le coût total de ces réalisations s’élève à 32 millions de francs, dont trois millions ont déjà été utilisés pour financer les travaux préparatoires et urgents de 2008 à 2015. Le canton du Valais soutient le projet de sécurisation et de renaturation de la Dranse par une subvention de 85% des coûts, la part fédérale, particulièrement élevée dans ce cas, étant comprise dans la subvention cantonale. Le solde est à la charge des Communes concernées à hauteur de 85 % pour la Ville de Martigny et de 15 % pour la Commune de Martigny-Combe. « Malgré la longue durée des démarches, les nombreux compléments et adaptations demandés, ce qui a certainement créé des périodes de doute voire même de découragement, il faut souligner la persévérance des Communes, des bureaux mandatés, et des experts ayant accompagné le dossier. » dit Philipp Gerold, Chef du service cantonal des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP). Il remercie particulièrement l’accompagnement de l’OFEV et le soutien financier particulièrement important dans ce cas.

 

Martigny, le 1er octobre 2020

 

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE

 

Chemin de la Praille

L'Administration municipale vous informe que des travaux de pose d'enrobé sur le trottoir au Chemin de la Praille se dérouleront :

 

dès le mardi 13 octobre à 7h30, 

Les accès seront fermés pour les habitants "Côté trottoir" jusqu'au 14 octobre  à 17h00


(Travaux prévus si report à cause des conditions météorologiques

dès le 14 octobre à 7h30 jusqu'au 15 octobre 17h00).


Ces travaux provoqueront des perturbations du trafic ; c'est pourquoi nous vous demandons de vous référer à la signalisation mise en place et de respecter la plan (voir lien - 2e page du document).

 

Le ramassage des ordures est garanti durant cette période.

 

Les Services techniques restent à disposition pour des compléments d'informations.

 

Tout en vous priant de bien vouloir nous excuser pour des désagréments rencontrés, nous vous remercions d'avance pour votre compréhension et vous présentons nos meilleures salutations.

 

L'Administration municipale


Document à consulter:

 

 

Rues Ban des Aiguilles / Farquet

 En raison des travaux routiers prévus entre le lundi 13 et le mercredi 15 juillet prochains, nous vous informons qu’une partie de la Rue des Farquet sera mise en sens unique afin de créer provisoirement quelques places de parc le long de cette rue pour les bordiers.

En effet, la Rue du Ban des Aiguilles sera partiellement à complètement fermée à la circulation durant cette période et son accès sera difficile. Nous vous prions de vous conformer à la signalisation en place et de prendre connaissance du plan (cliquez ici).  

Pour garantir la bonne exécution des travaux sur la rue du Ban des Aiguilles, la route sera fermée aujourd’hui (14 juillet 2020) toute la journée et ceci jusqu’à demain, mercredi 15 juillet, matin à 8h00.

D’avance, nous nous excusons pour les désagréments encourus et vous remercions de votre compréhension.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En raison de travaux de réaménagement routier et de création de trottoir, la circulation sera perturbée sur la rue susmentionnée dès le 1er juin et jusqu'à fin juillet (sous réserve des conditions météorologiques). L'accès sera cependant garanti sauf indication contraire sur les panneaux de chantier installés au début de la rue (pose des enrobés).

Le ramassage des ordures ménagères est également garanti.

Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation mise en place et de faire preuve de compréhension. 

 

                                                                                                                                   L'Administration municipale

Travaux d'entretien du réseau routier

Des travaux de renouvellement du réseau routier se dérouleront du 17 au 23 juin 2020 (sous réserve de conditions météorologiques favorables) sur les secteurs suivants :

  • Rue des Prés-Magnin
  • Rue de Grimisuat
  • Rue Les Chênes, limite Martigny/Charrat

Des perturbations de trafic et de stationnement sont possibles et nous prions les usagers de se conformer aux instructions et à la signalisation sur place.

Route du Levant

Dès le début du mois de mars, le giratoire du CERM ainsi que trois îlots de passages piétons seront démontés puis réinstallés à l’issue des Championnats du monde. Cette route ne sera pas fermée aux usagers durant les travaux.

Ces aménagements sont entrepris en mars en raison du Tour de Romandie qui débutera le 29 avril prochain. La première étape de cette compétition empruntera la quasi-totalité du parcours des CMR2020 et fera donc office de test grandeur nature en vue des épreuves mondiales.

Pour le Tour de Romandie, la pastille centrale du giratoire du CERM sera démontée et la chaussée mise à niveau. L’îlot sis devant le Stade d’Octodure, celui situé en face du Camping TCS ainsi que l’îlot du Barryland seront, eux, démolis. Entre le Tour de Romandie et les Championnats du Monde Route UCI 2020 Aigle-Martigny, des éléments provisoires seront mis en place. Quant au giratoire d’origine, il sera réinstallé dès la fin de la 61e Foire du Valais. En revanche, les îlots de passages piétons ainsi que les éclairages seront totalement remplacés. Les infrastructures actuelles n’étant plus conformes, le Service de la mobilité anticipe et profite de ces événements sportifs pour en réaménager de nouveaux.

Avenue du Grand St-Bernard

En raison de travaux de démolition d'un bâtiment et de construction d'un nouvel hôtel au centre-ville, la circulation sur l'Avenue du Grand St-Bernard sera perturbée entre la Place Centrale et la Place de Plaisance.


Dès le 2 mars 2020, la circulation se fait sur une voie et une déviation est mise en place par le parking de la Salle communale jusqu'au 31 décembre 2021.

 

▲ Fermeture aux véhicules, vélos et piétons, de l'Avenue du Grand St-Bernard (entre Tea-Room Zenhausern et Opticien) le lundi 28 septembre 2020 entre 08h00 et 12h00. ▲

 

Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation mise en place et de faire preuve de compréhension.

Place du Bourg

Les plans d’aménagement des étapes de travail pour la réfection de la Place du Bourg ainsi que les dates prévues seront affichées sur place.

Nous remercions les usagers de se conformer à la signalisation en place et faisons appel à leur compréhension.

 

Rue du Bourg

Nous vous rendons attentifs que la Rue du Bourg est soumise à de nouvelles règles de stationnement et de circulation, soit :

Circulation

  • du lundi au vendredi : interdiction de circuler de 18h30 à 6h00
  • Samedi : interdiction de circuler de 17h00 à 6h00
  • Dimanche et jours fériés : interdiction de circuler de 11h00 à 6h00
Sauf autorisation communale

Par ailleurs, le nouveau schéma de circulation du 4 juin 2019 reste valable :

 

Parcage 

  • du lundi au dimanche, en journée, durée limitée à 30 minutes
  • interdiction de stationner dans la Rue du Bourg entre 18h30 et 6h00  

Nous vous remercions pour votre compréhension.

                                                                                                       Services Techniques municipaux 

Parking du Semblanet

En raison de travaux pour la construction du nouveau parking souterrain du Semblanet,
nous vous informons que le parking actuel est complètement inaccessible et inutilisable pour une durée de deux ans environ.

En compensation, il a été créé des places de parc dans la cour de l’usine d’électricité, située à proximité des dépôts « Morand », au sommet du Bourg, direction Martigny-Croix.

Une signalisation provisoire est mise en place.

Nous travaillons afin d’améliorer votre confort et mettons tout en œuvre pour réaliser ces travaux dans les meilleures conditions.

D’avance, nous nous excusons pour les désagréments encourus et vous remercions de votre compréhension.

  • Informations sur les travaux :

      Le parking en surface de Semblanet est remplacé par un parking sous-terrain, laissant la place en surface à un parc arborisé.

        207 places dont 2 places de car, places pour véhicules électriques, handicapés et familles

          Début des travaux : 14 janvier 2019

            Fin de travaux du gros œuvre : 6 décembre 2019

              Remise du parking aux autorités : fin août 2020 

            • Etat des travaux au 22.06.2020 :

              
            Photos Christiane Bessard

            • Etat des travaux au 25.04.2019 :

             
            Photo Informaquik

            Parking de la Salle du Midi

            Le square de la salle du Midi avec son bassin et son aire de jeu ont été démontés pour faire place au chantier d’un nouveau parking sous-terrain.

            A l’issue du chantier, le square avec le bassin et l’aire de jeu seront réaménagés.

            Les piétons sont désormais priés d’emprunter la rue d’Octodure pour transiter entre la rue de la Délèze et la rue du Simplon.

            Nous travaillons afin d’améliorer votre confort et mettons tout en œuvre pour réaliser ces travaux dans les meilleures conditions.

            D’avance, nous nous excusons pour les désagréments encourus et vous remercions de votre compréhension.
            Carrefour de la Gare - Rue de la Maladière

            En raison de travaux de génie civil, la Commission cantonale de signalisation routière informe les usagers que sur la route susmentionnée la circulation sera en sens unique du 19.10.2018 au 31.05.2020. Un itinéraire de déviation sera mis en place. Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation provisoire mise en place et de faire preuve de compréhension.

            Pont de la Scie

            Pour des raisons de sécurité, le Pont de la Scie sur le Trient (reliant Martigny et Vernayaz) a dû être fermé à la circulation automobile avec effet immédiat. Le passage reste ouvert à la mobilité douce. Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation mise en place et de faire preuve de compréhension.

            Route de la Grand Jeur

            Suite à un éboulement, la route de la Grand Jeur est fermée jusqu'à nouvel avis. Des travaux urgents sont mis en œuvre.

            Autoroute A9 - A21

            Le chantier de rénovation de l’autoroute dans la région de Martigny redémarre le 9 mars. Cette année, les travaux se déroulent sur la jonction Martigny-Fully jusqu’à fin juillet et dans le secteur Riddes-Ardon jusqu’à fin septembre. Des fermetures nocturnes sont nécessaires pour la mise en place du chantier.

            Jonction Martigny-Fully : sortie fermée depuis Sion pendant quatre mois
            Le secteur d’environ 4 kilomètres se situe entre la sortie Martigny-Fully et le restoroute «Relais du St-Bernard», direction Lausanne. La rénovation comprend les deux voies de raccordement entre l’échangeur et la jonction ainsi que trois passages inférieurs. La configuration de la circulation étant complexe dans cette zone, la sortie Martigny-Fully (no 21) en provenance de Sion sera fermée pendant toute la durée des travaux, soit du 16 mars jusqu’à fin juillet. Les usagers en provenance de Sion qui souhaitent se rendre à Martigny-centre ou à Fully devront rouler jusqu’au restoroute, où ils pourront faire demi-tour et utiliser la sortie Martigny-Fully en provenance de Lausanne. Cette déviation rallongera leur trajet d’environ 5 minutes. Toute la zone de chantier sera limitée à 80 km/h, sur voies réduites. Le calendrier des travaux a été adapté afin que tout soit terminé bien avant les Championnats du monde de cyclisme sur route. Le passage supérieur de la jonction Martigny-Fully sera également assaini durant cette période. Le phasage des travaux a été défini afin de garantir en permanence deux voies de circulation pour le trafic entre Martigny et Fully. Dès le 9 mars et jusqu’au 13 mars, des travaux préparatoires sont prévus pour installer les passages de déviation autour de la zone de chantier. Le trafic sera ralenti à 80 km/h pendant ces interventions entre la jonction et le restoroute.

            Deux fermetures nocturnes de l’A9 sont nécessaires pour la mise en place du chantier et de la gestion du trafic:

            • du 15 mars à 22h00 au 16 mars à 05h00 : entre les sorties de Saint-Maurice et Saxon, direction Sion
            • du 16 mars à 22h00 au 17 mars à 05h00 : entre les sorties de Saxon et Saint-Maurice, direction Lausanne / et de Martigny-Expo en direction de l’échangeur du Grand St-Bernard

            De plus, la zone connaîtra quelques restrictions de trafic en journée, hors des heures de pointe, les 16 et 17 mars (fermeture des voies de dépassement).

            Rappelons que la rénovation des 23 kilomètres de l’A9 «Martigny et environs» s’échelonne jusqu’en 2022, secteur par secteur. Les interventions prévues sur le tracé autoroutier sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux. Quant aux 35 ouvrages d’art (ponts et passages inférieurs) qui sont liés à l’A9 dans la région de Martigny, ils seront entièrement assainis et mis aux normes.

            Plus d'informations sur www.a9-martigny.ch 

            Inscription à la newsletter
            Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contact par mail
            Horaires d'ouverture du Greffe municipal
            du lundi au vendredi
            07h30 - 12h00
            13h30 - 17h30
            Merci de respecter les précautions sanitaires
            Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
            du lundi au vendredi
            09h00 - 12h00
            15h00 - 18h30
            Merci de respecter les précautions sanitaires
            En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
            Lire les mentions légales ok