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Arrivée

Formalités d'arrivée en résidence principale

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

Si vous venez habiter à Martigny, vous pouvez effectuer votre pré-inscription en ligne ci-dessous avant de vous présenter personnellement à notre guichet accompagné(e) des pièces mentionnées ci-après :

Personne de nationalité suisse :

  • acte d'origine original (pour les personnes mineures : livret de famille ou acte de naissance si parents non mariés)
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat

Personne de nationalité étrangère :

Arrivée du Valais :  

  • permis de séjour original
  • passeport ou carte d'identité valable
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat
  • les taxes sont payables d'avance à notre guichet
  • d'autres documents peuvent être réclamés selon votre situation


Arrivée d'un autre canton :


Arrivée de l'étranger :

  • Demande de titre d'un titre de séjour
  • lors de séparation ou divorce, veuillez nous transmettre la convention de séparation ou le jugement de divorce avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement
  • passeport ou carte d'identité valable
  • contrat de bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat
  • les taxes sont payables d'avance à notre guichet
  • d'autres documents peuvent être réclamés selon votre situation
  • attestation d'affiliation à une caisse-maladie suisse, si vous avez déjà fait le nécessaire. Sinon, il faudra faire les démarches pour s'affilier auprès d'une caisse-maladie et nous rapporter l'attestation dès obtention

Formalités d'arrivée en résidence secondaire

Toute personne a l'obligation d'annoncer son arrivée auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours. Vous pouvez effectuer votre pré-inscription en ligne ci-dessous avant de déposer les pièces mentionnées ci-après à notre guichet :

Personne de nationalité suisse :

  • déclaration de domicile établie par la Commune de domicile légal
  • bail à loyer, attestation de logement ou acte d'achat 
  • si vous êtes de nationalité étrangère, veuillez vous munir de votre passeport ou carte d'identité valable et de votre permis de séjour.
> PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
Formalités de départ

Toute personne a l'obligation d'annoncer son départ de Martigny auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

Départ en Suisse

  • Personnes de nationalité suisse : vous pouvez annoncer votre départ en ligne ci-dessous et rendre votre carte de résident (pour les personnes majeures) à notre guichet ou par courrier. L'Acte d'origine déposé à notre bureau vous sera restitué à notre guichet ou sera renvoyé à votre nouvelle adresse.

  • Personnes de nationalité étrangère : vous devez vous présenter à notre guichet avec votre permis de séjour original et votre carte de résident (sauf permis L et enfants mineurs) et nous indiquer l'adresse exacte et la date de départ.

Départ à l'étranger

Les démarches administratives doivent se faire au minimum 1 mois avant le départ.

  • Personnes de nationalité suisse : formulaire d'annonce de départ à remplir (1 par adulte) et à nous rapporter dûment attesté par les services mentionnés sur le formulaire, avec votre carte de résident (pour les personnes majeures)

  • Personnes de nationalité étrangère : formulaire d'annonce de départ à remplir
    (1 par adulte) et à nous rapporter dûment attesté par les services mentionnés sur le formulaire, avec votre permis de séjour et votre carte de résident (sauf permis L et enfants mineurs)

 

> ANNONCE DE DEPART EN LIGNE

Déménagement dans la commune

Toute personne a l'obligation d'annoncer son changement d'adresse à Martigny auprès du Contrôle des habitants dans un délai de quatorze jours.

 

En cas de déménagement pour cause de séparation, veuillez également nous envoyer ou nous apporter une copie de la convention de séparation avec mention de l'attribution de l'autorité parentale et si autorité conjointe, cette autorisation parentale pour déménagement.

 

Pour les personnes de nationalité suisse, vous pouvez annoncer votre déménagement en ligne ci-dessous et nous envoyer ou nous apporter ensuite le contrat de bail à loyer, l'attestation de logement ou l'acte d'achat.

Pour les personnes étrangères
, l'adresse doit être modifiée sur le permis de séjour. Veuillez vous présenter à notre guichet accompagné(e) des permis de séjour originaux et des pièces d'identité valables. Les taxes sont payables d'avance à notre guichet.

> ANNONCE DE DEMENAGEMENT EN LIGNE

Attestations de domicile ou de vie

Les attestations de domicile et le certificat de vie peuvent être commandées en ligne ci-dessous.

Comme il existe plusieurs sortes d'attestations, veuillez nous indiquer également sous "remarques" qui réclame cette attestation et dans quel but. Nous pourrons alors vous adresser par courrier l'attestation désirée.

S'il s'agit d'une attestation pour un domicile secondaire, veuillez nous indiquer également sous "remarques" la Commune du lieu de séjour.

Pour les attestations payantes, dès réception de votre paiement, nous vous transmettrons l'attestation par courrier postal.

> COMMANDE D'ATTESTATION EN LIGNE

Certificat de bonnes moeurs

Si vous souhaitez obtenir un certificat de bonnes moeurs, vous pouvez le commander et le payer en ligne ci-dessous en nous indiquant sous "remarques" le motif de la demande, puis nous faire parvenir une copie de votre casier judiciaire récent (que vous pouvez commander auprès d'un office postal  ou sur http://www.casier.admin.ch).

 

Dès réception de celui-ci ainsi que de votre paiement des frais de CHF 20.-, nous vous enverrons le document par la poste, dans un délai de 10 jours environ.

 

Si vous en avez besoin pour le permis port d'armes ou l'acquisition d'une arme, la demande se fait par l'Office fédéral de la Police :
https://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/sicherheit/waffen.html

> COMMANDE DE CERTIFICAT EN LIGNE

Carte de résidents

La carte de résident est délivrée à toute personne majeure, suisse ou étrangère avec permis B ou C, domiciliée légalement à Martigny.

Les personnes nouvellement inscrites à Martigny la recevront automatiquement chez elles, environ un mois suivant l'inscription au Contrôle des habitants. Idem pour les personnes qui viennent de fêter leur majorité ou qui ont changé de nom (suite mariage, divorce, etc.).

La carte de résident permet de :

  • se rendre gratuitement à la déchetterie du Verney
  • bénéficier de l'abonnement gratuit de la piscine pour les enfants dans l'âge de la scolarité obligatoire et à prix préférentiel pour les étudiants, apprentis, retraités et rentiers AI.
  • bénéficier de réductions sur les abonnements et entrées du Bassin du Manoir

Si vous avez perdu votre carte de résident, vous pouvez la commander en ligne ci-dessous. Dès réception de votre paiement, nous vous enverrons la carte par la poste, dans un délai d'un mois environ.


Si vous quittez la Commune de Martigny, vous devez obligatoirement nous restituer votre carte de résident.

> COMMANDE DE CARTE EN LIGNE

Chèques-famille

Depuis la rentrée scolaire 2007, la Ville de Martigny a lancé le chèque-famille, système novateur copié depuis par d'autres communes. Sous cette forme, l'administration offre 200 francs par an, sous forme de 4 chèques à Fr. 50.--, à chaque enfant en âge de scolarité obligatoire. Cette mesure touche quelques 2'300 jeunes.

Deux chèques sont à utiliser auprès d'associations sportives ou culturelles, deux autres auprès des commerces locaux qui participent à l'opération. Ces chèques constituent une aide directe aux familles, un soutien aux commerces et associations locales, et une politique en faveur de la jeunesse.

Pour tout renseignement complémentaire, le Greffe municipal, situé au 1er étage de l'Hôtel de Ville, est à votre entière disposition au 027/721.21.11

Listes des commerces et associations 2023/2024