recherche
Dimanche
17°
Lundi
23°
Mardi
17°
Webcam
>

Dirty % Everything must go!

The exhibitionSale% Tout doit disparaître!presents the evolution of advertising and consumer society through an astonishing selection of audiovisual archives and heritage prints.

The term "advertising" appeared in the French lexicon with the meaning we know today in 1829. The exhibition shows how the phenomenon evolved from the written word to illustrative art (posters), from press advertisements to cinema, television and radio. In parallel, the exhibition follows how marketing became what it is, reflecting and, above all, influencing our fantasies, desires and needs. The links between advertising and economic power are revealed. Written, iconographic and audiovisual communication techniques reveal their purpose: to make people want to buy.

Through images, films and sound documents from the Médiathèque Valais heritage collections, the exhibition retraces the history of the Valais region, highlighting the technical means that were to revolutionize consumer habits, before constantly inducing new ones. The public is invited to discover this documentation in a setting that highlights the key moments in advertising, from 1860 to the present day. The exhibition unfolds successively in a department store setting that glides from the early 20th century to the 1970s, a ski slope bar from the 1980s and a post-apocalyptic landscape projected into the future. A reflection on our relationship with advertising and consumerism, which takes us back in time to see some of today's trends in a different light.

Mediation program: screenings, a writing workshop, a reading, a lecture, meetings, a guided tour in LSF, an educational pack for school classes, a visit booklet for young visitors, a complementary documentary and historical booklet, as well as guided tours on request, free every Thursday at noon, because...Thursday is free!


Note: This text was translated by machine translation software and not by a human translator. It may contain translation errors.

Date: 13.06.2024 - 22.03.2025 chaque monday, tuesday, wednesday, thursday, friday, saturday 13:00 - 18:00
Adresse Médiathèque Valais - Martigny
Localité 1920 Martigny
Site web https://www.guidle.com/en/events/martigny/dirty-_AFcXj9C
Retour à la recherche
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok

recherche
Dimanche
17°
Lundi
23°
Mardi
17°
Webcam
>

Sale % ! Tout doit disparaître !

L'expositionSale % Tout doit disparaître !présente l'évolution de la publicité et de la société de consommation à travers une étonnante sélection d'archives audiovisuelles et d’imprimés patrimoniaux.

Le terme « publicité » est apparu dans le lexique français avec le sens que nous lui connaissons aujourd’hui en 1829. L'exposition raconte comment le phénomène a évolué de l’écrit à l’art illustratif (affiche), de l’annonce parue dans la presse versle cinéma, la télévision ou la radio. En parallèle, l’expo suit comment le marketing est devenu ce qu’il est, en reflétant, et, surtout, en influençant nos fantasmes, désirs et besoins. Les liens entre la publicité et le pouvoir économique apparaissent. Les techniques de communication écrites, iconographiques et audiovisuelles révèlent leur but : donner envie, faire acheter.

À travers les images, films et documents sonores issus des collections patrimoniales de la Médiathèque Valais, l'exposition retrace l'histoire valaisanne, mettant en lumière les moyens techniques qui vont bouleverser les habitudes de consommation, avant d’en induire sans cesse de nouvelles. Le public est invité à découvrir cette documentation dans une mise en scène et en espace qui souligne les temps forts de la publicité, de 1860 à nos jours. Le parcours de l’expo déroule successivement un décor de grand magasin qui glisse du début du 20e siècle aux années 1970, une buvette de piste de ski des années 1980 et un paysage post-apocalyptique projeté dans le futur. C’est ainsi que l’exposition questionne l'avenir, envisageant les conséquences potentielles d'une surconsommation continue, alimentée par une promotion permanente.Une réflexion sur notre rapport à la publicité et à la consommation, qui fait plonger dans le passé pour revoir certains aiguillages actuels sous une lumière différente.

Programme de médiation : Des projections, un atelier d’écriture, une lecture, une conférence, des rencontres, une visiteguidée en LSF, un dossier pédagogique pour les classes, un carnet de visite pour le jeune public, un cahier de complément documentaire et historique, ainsi que des visites guidées sur demande, gratuites tous les jeudis à midi, car...Le jeudi c’est permis!

Date: 13.06.2024 - 22.03.2025 chaque lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi 13:00 - 18:00
Adresse Médiathèque Valais - Martigny
Localité 1920 Martigny
Site web https://www.guidle.com/fr/evenements/martigny/sale-_AFcXj9C
Retour à la recherche
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok