recherche
Mardi
21°
Mercredi
18°
Jeudi
22°
Webcam

Se prémunir contre les piqûres de tiques

Les piqûres de tiques peuvent déclencher des maladies sérieuses: la borréliose de lyme ou l'encéphalite à tiques (ou méningo-encéphalite verno-estivale, MEVE). Tour d'horizon.

 

La borréliose de Lyme et l'encéphalite à tiques (ou méningo-encéphalite verno-estivale, MEVE) sont des maladies qui peuvent survenir après une piqûre de tique, si cette dernière n'est pas correctement traitée. Pour s'en protéger, il existe plusieurs possibilités:

  • Après chaque balade, contrôler attentivement son corps et ses vêtements ainsi que ceux de vos enfants
  • Avoir un kit anti-tiques (pincette pointue) ainsi qu'un spray répulsif à asperger sur les habits et la peau avant chaque randonnée
  • Porter de préférence des vêtements longs qui recouvrent la peau
  • Emprunter des chemins balisés,
  • Il est recommandé de se faire vacciner dès l'âge de six ans pour les personnes habitant ou séjournant dans les régions à risque d'encéphalite à tiques
L'application gratuite pour smartphone "Zecke-Tique" vous donnera toutes les informations utiles (carte der régions à risque, comment retirer tique correctement, etc.).

Le site du Canton du Valais a, lui aussi, une page dédiée aux tiques et aux mesures à prendre pour éviter toute piqûre.

Pour rappel, les tiques vivent au sol dans la basse végétation. Bien qu'elle aspirent du sang sur n'importe quelle partie du corps, elles sont particulièrement friandes du creux des genoux, des aisselles, de l'intérieur des cuisses, du crâne, des oreilles et du cou.

 

 

 
 
 
En savoir plus
Inscription à la newsletter
Administration municipale de Martigny Secrétariat Général Hôtel de Ville 1 Case postale 176 CH-1920 Martigny Tél. : 027 721 21 11 Fax : 027 721 22 12 Contacter la ville de Martigny
Horaires d'ouverture du Greffe municipal
du lundi au vendredi
07h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
Horaires d'ouverture de l'Accueil Citoyen
du lundi au vendredi
09h00 - 12h00
15h00 - 18h30
Merci de respecter les précautions sanitaires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok